[L'industrie c'est fou] Le chimiste Arkema, meilleur buteur de l'Euro

Après son doublé historique contre l'Allemagne, Antoine Griezmann s'impose avec 6 buts seul en tête du classement des meilleurs buteurs de cet Euro 2016. Et c'est un peu grâce au Pebax. Rassurez-vous, ce n'est un produit dopant mais un élastomère innovant présent dans les chaussures de nombreux footballeurs et développé par le chimiste français Arkema, qui revendiquait avant les huitièmes de finale être à l'origine de 62% des buts marqués !

Partager
[L'industrie c'est fou] Le chimiste Arkema, meilleur buteur de l'Euro

C’est une star méconnue de l’Euro de football. La technologie du chimiste français Arkema est pourtant portée par de nombreuses célébrités qui vous font vibrer depuis le 10 juin : 300 des 552 joueurs de la compétition, parmi lesquels Griezmann, Giroud, Buffon ou encore Fabregas… Car dans leurs chaussures figurent l’élastomère Pebax mis au point par le chimiste, utilisé dans deux composants clés.

Le moulage de la semelle extérieure, tout d’abord, afin qu’elle bénéficie des propriétés de légèreté, de retour d’énergie et de solidité de cet élastomère. "Il garantit une réactivité optimale de la chaussure aux mouvements du joueur, une précision dans la puissance de tir, ainsi qu’une parfaite adhérence au terrain grâce à sa flexibilité", assure-t-on chez Arkema. Qui s’avancerait presque à garantir des tirs au but réussis : à la veille des huitièmes de finale, les joueurs qu’il avait équipé étaient à l’origine de 62% des buts et 60% des passes décisives, selon les fins calculs du chimiste !

Une mousse plus légère pour amortir

Pour rembourrer les zones en relief et les bandes de renfort sur le dessus de la chaussure, tout en assurant souplesse et confort aux joueurs, l’équipementier Puma a également développé une technologie, appelée Accufoam, utilisant une mousse à base de Pebax. Soit "une mousse trois fois plus légère que la mousse traditionnelle en éthylène-acétate de vinyle, pour des propriétés d'amortissement similaires", promet Arkema.

Puma a fait appel à Arkema pour ses nouvelles chaussures evoPower et evoSpeed. Mais les innovations du chimiste ont aussi séduit Nike, qui avait utilisé Pebax pour concevoir sa gamme Magista, portée notamment lors de la Coupe du Monde de football au Brésil.

Gaëlle Fleitour

Une vidéo réalisée par Puma et Arkema pour expliquer les apports du Pebax dans les chaussures de foot :

Le but du 2-0 d'Antoine "Pebax" Griezmann face à l'Allemagne ce 7 juillet 2016 :

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS