[L'industrie c'est fou] Le chimiste Arkema, meilleur buteur de l'Euro

Après son doublé historique contre l'Allemagne, Antoine Griezmann s'impose avec 6 buts seul en tête du classement des meilleurs buteurs de cet Euro 2016. Et c'est un peu grâce au Pebax. Rassurez-vous, ce n'est un produit dopant mais un élastomère innovant présent dans les chaussures de nombreux footballeurs et développé par le chimiste français Arkema, qui revendiquait avant les huitièmes de finale être à l'origine de 62% des buts marqués !

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Le chimiste Arkema, meilleur buteur de l'Euro

C’est une star méconnue de l’Euro de football. La technologie du chimiste français Arkema est pourtant portée par de nombreuses célébrités qui vous font vibrer depuis le 10 juin : 300 des 552 joueurs de la compétition, parmi lesquels Griezmann, Giroud, Buffon ou encore Fabregas… Car dans leurs chaussures figurent l’élastomère Pebax mis au point par le chimiste, utilisé dans deux composants clés.

Le moulage de la semelle extérieure, tout d’abord, afin qu’elle bénéficie des propriétés de légèreté, de retour d’énergie et de solidité de cet élastomère. "Il garantit une réactivité optimale de la chaussure aux mouvements du joueur, une précision dans la puissance de tir, ainsi qu’une parfaite adhérence au terrain grâce à sa flexibilité", assure-t-on chez Arkema. Qui s’avancerait presque à garantir des tirs au but réussis : à la veille des huitièmes de finale, les joueurs qu’il avait équipé étaient à l’origine de 62% des buts et 60% des passes décisives, selon les fins calculs du chimiste !

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une mousse plus légère pour amortir

Pour rembourrer les zones en relief et les bandes de renfort sur le dessus de la chaussure, tout en assurant souplesse et confort aux joueurs, l’équipementier Puma a également développé une technologie, appelée Accufoam, utilisant une mousse à base de Pebax. Soit "une mousse trois fois plus légère que la mousse traditionnelle en éthylène-acétate de vinyle, pour des propriétés d'amortissement similaires", promet Arkema.

Puma a fait appel à Arkema pour ses nouvelles chaussures evoPower et evoSpeed. Mais les innovations du chimiste ont aussi séduit Nike, qui avait utilisé Pebax pour concevoir sa gamme Magista, portée notamment lors de la Coupe du Monde de football au Brésil.

Gaëlle Fleitour

Une vidéo réalisée par Puma et Arkema pour expliquer les apports du Pebax dans les chaussures de foot :

Le but du 2-0 d'Antoine "Pebax" Griezmann face à l'Allemagne ce 7 juillet 2016 :

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Le chimiste Arkema, meilleur buteur de l'Euro

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS