Les designers du centre niçois de Toyota et Lexus ont imaginé à quoi pourraient ressembler des engins de mobilité lunaires à l’invitation d’un magazine américain spécialisé dans la mode. Cinq designers ont créé sept objets surprenants.
Comment l’être humain vivra sur la Lune ? A quoi ressemblera-t-il ? Que portera-t-il ? Quelles seront ses activités, ses loisirs ? Comment se déplacera-t-il ? Le magazine de mode Document a posé la question à des designers et architectes issus de grands cabinets internationaux et marques prestigieuses, comme Nike.
Le constructeur de voitures de luxe Lexus, filiale de Toyota, a aussi été mis à contribution. Il a fait plancher les équipes de son centre européen de design, basé à Nice (Alpes-Maritimes), sur le sujet. Avec l’objectif de faire rêver, plutôt que de proposer des solutions techniquement réalistes.
source
Cinq designers ont créé sept véhicules, en prenant comme base le concept-car LF-30 dévoilé fin 2019.
Un véhicule contrôlé par des rênes
Le concept "Zero Gravity", dessiné par Karl Dujardin, est un objet de déplacement personnel, pensé à partir de la forme caractéristique des calandres des modèles terrestres de la marque. On le contrôle par des rênes, comme le ferait un cavalier avec sa monture. Il se base sur la technologie de "lévitation magnétique", qui le rapproche d’un hoverboard, sorte de jet-ski lunaire.
Le Lexus Cosmos, créé par Jean-Baptiste Henry, se veut tout autant un vaisseau spatial qu’un observatoire lunaire volant, avec ses larges baies vitrées.
Le designer français Julien Marie a, semble-t-il, regardé (et apprécié) le premier volet de Jurassic World, puisque sa "Bouncing moon roller" sphérique rappelle la gyrosphère vue dans le long-métrage.
Yung Prescuitti logne plus du côté de Star Wars, Star Trek, The Expanse et autres space opéras avec un vaisseau dont les ailes sont inspirées du L emblématique du logo de Lexus.
Le "Moon Racer", du même Yung Prescuitti, aurait lui tout se place dans la (fameuse) scène de poursuite lunaire du film Ad Astra de James Gray.
Enfin, le "Lunar Cruiser" de Keisuke Matsuno est une voiture volante dont les roues peuvent pivoter pour se transformer en rotors
Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Puis en 2018, il devient Chef de service adjoint web d'UsineNouvelle.com. Auparavant, il a travaillé en presse quotidienne régionale et participé à la création d’une radio associative dans sa ville natale de Châteauroux.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021