[L’industrie c’est fou] La Ville de Paris expérimente des vélos électriques pour ses urgentistes
Les vélos électriques sauveront-ils des vies ? La Ville de Paris a décidé en octobre d'expérimenter ce moyen de transport pour son service de médecins urgentistes.
Bouchons, grèves, sens interdits, voies piétonnes… La circulation à Paris peut ressembler à un parcours du combattant pour les voitures. C’est encore plus vrai pour les camions de livraison ou pour les services de secours. Alternative à la voiture, le vélo pourrait-il aussi convenir à ces usages professionnels ? La Ville de Paris a annoncé en octobre qu’elle expérimentait une nouvelle flotte de bicyclettes à assistance électrique pour ses médecins urgentistes.
Ces questions de mobilité suscitent des débats passionnés chez les citadins. Encore en novembre, un vif émoi s’emparait des réseaux sociaux à la vue de pavés livrés en vélo cargo dans les rues de Strasbourg (Bas-Rhin). On peut donc saluer la témérité du cabinet de communication Wunderman Thompson qui a eu l’idée de ces “Emergency bikes”. Le test associe également les Urgences médicales de Paris et Ecox, un réseau spécialisé dans les VAE (vélos à assistance électrique).
VOS INDICES
source
Gagner du temps pour les patients
“Pour les services d'urgence, chaque seconde perdue dans la circulation peut être lourde de conséquences”, argumente Ecox sur son site. Les porteurs du projet estiment que le vélo électrique représente plusieurs avantages par rapport à la voiture. Il permet de se faufiler dans la circulation pour avancer plus rapidement. On peut aussi le garer plus facilement.
“L’objectif d’un déplacement en vélo est de gagner en disponibilité d’esprit pour le patient, à la fois en temps et en qualité d’écoute”, souligne dans un communiqué de la Ville de Paris le docteur Michel Desmaizières, médecin urgentiste dans la capitale. Chaque jour, le service réalise 250 visites et doit traiter 300 à 400 appels téléphoniques.
Une autonomie de 160 kilomètres
Le design du vélo cargo a également été adapté aux besoins des urgentistes. Il intègre des rangements médicaux, un caisson isotherme, une lumière LED bleue longue portée, des pneus anti-crevaison, etc. Avec une batterie de 500 Wh, il dispose d’une autonomie de 160 kilomètres.
Si l’expérience se montre concluante, l’Emergency Bike pourrait faire son arrivée dans d’autres villes françaises. La municipalité parisienne envisage également de proposer de service aux infirmières ou aux transporteurs médicaux.
SUR LE MÊME SUJET
[L’industrie c’est fou] La Ville de Paris expérimente des vélos électriques pour ses urgentistes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir