[L’industrie c’est fou] La Ville de Paris expérimente des vélos électriques pour ses urgentistes

Les vélos électriques sauveront-ils des vies ? La Ville de Paris a décidé en octobre d'expérimenter ce moyen de transport pour son service de médecins urgentistes.

Partager
[L’industrie c’est fou] La Ville de Paris expérimente des vélos électriques pour ses urgentistes
Une ambulance futuriste... à deux roues.

Bouchons, grèves, sens interdits, voies piétonnes… La circulation à Paris peut ressembler à un parcours du combattant pour les voitures. C’est encore plus vrai pour les camions de livraison ou pour les services de secours. Alternative à la voiture, le vélo pourrait-il aussi convenir à ces usages professionnels ? La Ville de Paris a annoncé en octobre qu’elle expérimentait une nouvelle flotte de bicyclettes à assistance électrique pour ses médecins urgentistes.

Ces questions de mobilité suscitent des débats passionnés chez les citadins. Encore en novembre, un vif émoi s’emparait des réseaux sociaux à la vue de pavés livrés en vélo cargo dans les rues de Strasbourg (Bas-Rhin). On peut donc saluer la témérité du cabinet de communication Wunderman Thompson qui a eu l’idée de ces “Emergency bikes”. Le test associe également les Urgences médicales de Paris et Ecox, un réseau spécialisé dans les VAE (vélos à assistance électrique).

Gagner du temps pour les patients

“Pour les services d'urgence, chaque seconde perdue dans la circulation peut être lourde de conséquences”, argumente Ecox sur son site. Les porteurs du projet estiment que le vélo électrique représente plusieurs avantages par rapport à la voiture. Il permet de se faufiler dans la circulation pour avancer plus rapidement. On peut aussi le garer plus facilement.

“L’objectif d’un déplacement en vélo est de gagner en disponibilité d’esprit pour le patient, à la fois en temps et en qualité d’écoute”, souligne dans un communiqué de la Ville de Paris le docteur Michel Desmaizières, médecin urgentiste dans la capitale. Chaque jour, le service réalise 250 visites et doit traiter 300 à 400 appels téléphoniques.

Une autonomie de 160 kilomètres

Le design du vélo cargo a également été adapté aux besoins des urgentistes. Il intègre des rangements médicaux, un caisson isotherme, une lumière LED bleue longue portée, des pneus anti-crevaison, etc. Avec une batterie de 500 Wh, il dispose d’une autonomie de 160 kilomètres.

Si l’expérience se montre concluante, l’Emergency Bike pourrait faire son arrivée dans d’autres villes françaises. La municipalité parisienne envisage également de proposer de service aux infirmières ou aux transporteurs médicaux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS