[L'industrie c'est fou] La Toyota Mirai bat un record mondial d'autonomie pour une voiture à hydrogène

Quatre conducteurs se sont relayés au volant d'une Toyota Mirai le 26 mai pour la faire rouler 1 003 kilomètres avec un seul plein. Il s'agit ainsi du plus long trajet jamais parcouru par une voiture à hydrogène. Ce véhicule s'est écoulé à plus de 10 000 exemplaires à travers le monde depuis son lancement, en 2014.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] La Toyota Mirai bat un record mondial d'autonomie pour une voiture à hydrogène
Il faut aujourd'hui débourser près de 70 000 euros pour s'offrir une Toyota Mirai.

Record battu pour Toyota. L'une de ses Mirai a parcouru plus de 1 000 kilomètres avec un seul plein le 26 mai, alors que jamais une voiture à hydrogène n'avait franchi ce cap symbolique. Cette performance s'est déroulée dans le cadre du « Paris de l'hydrogène », un événement organisé sur le Champ-de-Mars du 20 au 30 mai. La voiture est partie d'Orly et a sillonné les routes du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire avant de terminer sa course devant la Tour Eiffel. La consommation moyenne d’hydrogène pour l’ensemble du périple s’est limitée à 0,55 g/km et l'énergie utilisée provenait intégralement d'une filière verte.

Des coûts encore élevés

Pour effectuer ce parcours d'une longueur totale de 1 003 kilomètres, quatre conducteurs se sont relayés. Parmi eux figurait notamment Victorien Erussard, fondateur d'Energy Observer, un catamaran à hydrogène qui a fait le tour du monde. Ce bateau est d'ailleurs à l'origine d'EODev, la société qui a récemment illuminé la Tour Eiffel grâce à de l'énergie l'hydrogène. « Cette aventure zéro émission montre que rien n’est impossible et que la mobilité hydrogène d’aujourd’hui est bien là ! », a déclaré l'entrepreneur malouin à travers un communiqué du constructeur japonais.

Toyota a été l'un des pionniers du véhicule à hydrogène, en lançant la Mirai dès 2014. Après avoir vendu plus de 10 000 exemplaires à travers le monde, la marque a par ailleurs dévoilé fin 2020 une deuxième génération, disposant d'une autonomie officielle de 650 kilomètres. La Hyundai Nexo reste pour l'instant leader sur ce marché, où les concurrents sont loin d'être nombreux. Peu de constructeurs automobiles ont fait le pari de l'hydrogène pour effectuer leur transition énergétique et se rapprocher au maximum du zéro émission, arguant notamment que les coûts de production étaient trop importants. Pour s'offrir une Mirai, il faut en effet débourser aujourd'hui près de 70 000 euros.

A LIRE AUSSI

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS