[L'industrie c'est fou] La Toyota Mirai bat un record mondial d'autonomie pour une voiture à hydrogène

Quatre conducteurs se sont relayés au volant d'une Toyota Mirai le 26 mai pour la faire rouler 1 003 kilomètres avec un seul plein. Il s'agit ainsi du plus long trajet jamais parcouru par une voiture à hydrogène. Ce véhicule s'est écoulé à plus de 10 000 exemplaires à travers le monde depuis son lancement, en 2014.

Partager
[L'industrie c'est fou] La Toyota Mirai bat un record mondial d'autonomie pour une voiture à hydrogène
Il faut aujourd'hui débourser près de 70 000 euros pour s'offrir une Toyota Mirai.

Record battu pour Toyota. L'une de ses Mirai a parcouru plus de 1 000 kilomètres avec un seul plein le 26 mai, alors que jamais une voiture à hydrogène n'avait franchi ce cap symbolique. Cette performance s'est déroulée dans le cadre du « Paris de l'hydrogène », un événement organisé sur le Champ-de-Mars du 20 au 30 mai. La voiture est partie d'Orly et a sillonné les routes du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire avant de terminer sa course devant la Tour Eiffel. La consommation moyenne d’hydrogène pour l’ensemble du périple s’est limitée à 0,55 g/km et l'énergie utilisée provenait intégralement d'une filière verte.

Des coûts encore élevés

Pour effectuer ce parcours d'une longueur totale de 1 003 kilomètres, quatre conducteurs se sont relayés. Parmi eux figurait notamment Victorien Erussard, fondateur d'Energy Observer, un catamaran à hydrogène qui a fait le tour du monde. Ce bateau est d'ailleurs à l'origine d'EODev, la société qui a récemment illuminé la Tour Eiffel grâce à de l'énergie l'hydrogène. « Cette aventure zéro émission montre que rien n’est impossible et que la mobilité hydrogène d’aujourd’hui est bien là ! », a déclaré l'entrepreneur malouin à travers un communiqué du constructeur japonais.

Toyota a été l'un des pionniers du véhicule à hydrogène, en lançant la Mirai dès 2014. Après avoir vendu plus de 10 000 exemplaires à travers le monde, la marque a par ailleurs dévoilé fin 2020 une deuxième génération, disposant d'une autonomie officielle de 650 kilomètres. La Hyundai Nexo reste pour l'instant leader sur ce marché, où les concurrents sont loin d'être nombreux. Peu de constructeurs automobiles ont fait le pari de l'hydrogène pour effectuer leur transition énergétique et se rapprocher au maximum du zéro émission, arguant notamment que les coûts de production étaient trop importants. Pour s'offrir une Mirai, il faut en effet débourser aujourd'hui près de 70 000 euros.

A LIRE AUSSI

[En images] Peugeot dévoile la future version hydrogène et made in France de son utilitaire e-Expert

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS