Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] La téléportation de sushis, le futur pêché mignon des gourmands

Simon Chodorge , ,

Publié le

Vidéo Des sushis à télécharger puis à imprimer en 3D ? Vos yeux vont adorer, votre estomac probablement beaucoup moins. La start-up japonaise Open Meals explore en tout cas cette possibilité.

[L'industrie c'est fou] La téléportation de sushis, le futur pêché mignon des gourmands © Open Meals - Capture YouTube

Trois heures du matin. Tout est fermé autour de vous. Les placards sont vides mais l'estomac crie famine. Et s'il suffisait, pour se rassasier, d'imprimer une denrée alimentaire en 3D ? C'est l'idée de la start-up japonaise Open Meals. Lors du SXSW 2018, l'entreprise a présenté son "Pixel Food Printer" : une imprimante 3D qui assemble des "pixels" de gel comestible pour fabriquer des plats de tous les jours.

Open Meals, pour ces premières démonstrations, fait violence à un plat mythique de la gastronomie japonaise, les sushis. Avec des cubes de gel comestibles reproduisant les goûts des ingrédients, la start-up veut à terme réussir à imprimer n'importe quelle spécialité, de la pomme à l'omelette. Le goût n'est peut-être pas encore au rendez-vous mais le visuel plaira aux amateurs de vieux jeux vidéo.

En parallèle, Open Meals construit donc une base de données contenant différents aliments. Elle souhaite être capable de quantifier pour chaque aliment les différents goûts, lex textures et les formes grâce à des scanners 3D, des capteurs de pression, un IRM et une analyse des informations nutrionnelles.

Open Meals défend l'idée d'une nourriture téléchargeable et imprimable n'importe où dans le monde. Les cuisines du monde seraient à la portée de n'importe qui possédant l'équipement. Une vision de l'avenir qui suscite des questions. Des gourmets dissidents pourront-ils pirater des plats du Pré-Catalan de la même manière qu'un film ? Les futurs chefs seront-ils des développeurs informatiques ? Les parents confieront-ils à leurs enfants des plats dans des clefs USB plutôt que dans des boîtes en plastique ? Nous vous laissons sur ces interrogations vertigineuses en vous souhaitant... un bon appétit bien sûr !

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle