[L'industrie c'est fou] La start-up américaine Prometheus fabrique du béton avec des algues

Prometheus a inventé un processus permettant de construire des blocs de béton en utilisant des algues microscopiques. Soutenue notamment par Microsoft, la start-up américaine a levé 8 millions de dollars début juin afin d'accélérer son développement.

Partager
[L'industrie c'est fou] La start-up américaine Prometheus fabrique du béton avec des algues
Le processus de fabrication des blocs Prometheus émettrait 90% d'émissions de CO2 en moins par rapport à celui des blocs en béton traditionnel.

Peu appréciées des baigneurs du dimanche et parfois même considérées comme un fléau en Bretagne ou aux Antilles, les algues sont pourtant essentielles à la biodiversité marine. Pour la start-up américaine Prometheus, fondée en 2021, ces végétaux aquatiques pourraient se révéler un précieux atout dans la course à la transition écologique. C'est à partir de cette matière première que la société est parvenue à mettre au point des blocs de construction affichant une empreinte carbone 90% moins élevée que celle des blocs de béton traditionnel.

Le processus de fabrication de la société s'appuie sur des travaux menés par des chercheurs de l'université du Colorado, et s'inspire des coraux et des mollusques. Il consiste à remplir des bioréacteurs avec du sable, de l'eau de mer et des algues microscopiques pour que le matériau se solidifie naturellement, de la même manière qu'une huitre confectionne sa coquille. Outre leurs vertus écologiques, les blocs obtenus via cette méthode présenteraient les mêmes propriétés physiques, mécaniques et thermiques que ceux ayant recours au ciment classique.

7% des émissions mondiales de CO2

Prometheus attend aujourd'hui les autorisations pour effectuer ses premiers tests, mais prépare déjà l'avenir, grâce à une levée de fonds de 8 millions de dollars (7,6 millions d'euros) bouclée début juin et à laquelle ont notamment participé le géant du numérique Microsoft et le fonds européen Sofinnova. La start-up prévoit d'ores et déjà de développer des matériaux permettant également de construire des tuiles pour toiture ou des murs anti-bruit, et souhaiterait à terme remplacer le sable qu'elle utilise par des éclats de verre ou des morceaux de verre brisé, dans une démarche de valorisation des déchets.

La jeune société n'est pas la seule à tenter de verdir l'industrie cimentière, aujourd'hui responsable d'environ 7% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Les poids lourds du secteur s'emparent peu à peu du sujet, conscients qu'une révolution s'impose, et les petites structures proposent des solutions parfois aussi originales qu'efficaces. L'architecte thaïlandais Boonserm Premthada se sert ainsi de bouses d'éléphants, un matériau riche en fibres, pour fabriquer ses briques de construction.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS