[L'industrie c'est fou] La Rimac Nevera atteint 412 km/h, un record pour une voiture électrique de série

Le constructeur croate Rimac a réussi une nouvelle prouesse technique en novembre, grâce à son modèle Nevera. Lors d'un essai effectué en Allemagne, le bolide électrique a été enregistré à 412 km/h, pulvérisant le record de vitesse jusqu'alors détenu par la Tesla Model S Plaid.

Partager
[L'industrie c'est fou] La Rimac Nevera atteint 412 km/h, un record pour une voiture électrique de série
La Rimac Nevera est équipée de quatre moteurs électriques, pour une puissance totale de 1 914 chevaux.

Spécialiste des hypersportives électriques, la marque croate Rimac avait déjà fait sensation en août 2021, lorsque sa Nevera avait réussi à parcourir 400 mètres en seulement 8,58 secondes. Ce modèle d'exception affiche désormais un nouveau record au compteur : celui de la voiture électrique de série la plus rapide de la planète. Au cours d'un test réalisé en novembre sur le circuit Automotive Testing Papenburg (Allemagne), célèbre pour ses deux lignes droites de quatre kilomètres, le chef pilote d'essai et de développement du constructeur a atteint un pic à 412 km/h. De quoi écraser la Tesla Model S Plaid qui, dans sa configuration d'usine, n'a encore jamais dépassé les 269 km/h.

Deux millions d'euros... pour une vitesse bridée

Le bolide doit avant tout cette performance à ses quatre moteurs électriques, un pour chaque roue, qui cumulent une puissance de 1 914 ch et 2 360 Nm de couple. Ces engins sont alimentés par une batterie lithium-manganèse-nickel de 730 volts et d'une capacité de 120 kWh, ce qui confère d'ailleurs au véhicule une autonomie de 550 km. L'exemplaire utilisé pour cet exploit a en outre été équipé de pneus Michelin Cup 2R et a été réglé sur son mode de vitesse maximale, inaccessible aux particuliers. Les 150 clients ayant déboursé près de deux millions d'euros pour s'offrir ce joujou n'ont cependant sûrement pas l'occasion de se sentir frustrés: ils peuvent quant à eux foncer jusqu'à 352 km/h.

Quatre ans après avoir été dévoilée à Genève sous le nom C_Two, la Nevera prouve que les hypercars électriques sont tout à fait capables de rivaliser avec leurs équivalents thermiques. Le nouveau modèle de la marque croate a même déjà séduit Nico Rosberg, champion du monde de F1 en 2016. Bien décidé à bénéficier du savoir-faire historique de cette catégorie pour améliorer ses propres résultats, Rimac a même annoncé à l'été 2021 une entrée au capital d'un de ses leaders: le groupe alsacien Bugatti. De là à imaginer une Bugatti Chiron à batteries, il n'y a qu'un pas.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS