[L'industrie c'est fou] La Peugeot 504 revient... en version électrique !

Un spécialiste français du rétrofit va proposer une version restaurée de la Peugeot 504, mythique coupé de la marque au Lion, équipée d'une motorisation électrique.

Partager
[L'industrie c'est fou] La Peugeot 504 revient... en version électrique !
La Peugeot 504 retrouve le droit de rouler dans le centre-ville de Paris grâce à sa conversion à l'électrique.

En 2018, Peugeot éblouissait les visiteurs du Mondial de l'automobile de Paris avec le concept car e-Legend. Un coupé électrique au look rétro-futuriste, puisant dans l'ADN stylistique de la marque, qui avait connu un grand succès d'estime. Le modèle avait reçu le prix du plus beau concept car de l'année. Une pétition avait même été lancée pour réclamer à Peugeot la commercialisation du modèle, inspiré du coupé 504, commercialisé de 1969 à 1983 et dessiné par le célèbre designer italien Pininfarina. Mais le directeur de la marque de l'époque avait rapidement douché les espoirs des fans du concept car : commercialiser une version de série (qui aurait coûté 80 000 euros au bas mot) n'aurait pas été rentable.

Qu'à cela ne tienne : une start-up du rétrofit (la conversion de véhicules thermiques en modèles électriques) s'est lancée dans le projet fou de faire renaître la Peugeot 504 en version électrique ! Pas un tout nouveau modèle développé à partir de zéro, comme la e-Legend, mais un véhicule de l'époque restauré.

Après un an de développement, la société spécialisée française Retrofuture a fait rouler son premier prototype dans les rues de Paris. 200 kilos de batteries ont été installées dans le modèle d'1,2 tonne. Le coupé affiche ainsi une autonomie de 165 kilomètres, et dispose d'une puissance de 104 chevaux, avec une pointe de vitesse maximum de 150 km/h.

Les premières 504 rétrofitées "de série" sont attendues en 2022. Les pré-commandes sont ouvertes, que ce soit pour les propriétaires actuels de Peugeot 504 thermiques, qui peuvent faire adapter leurs véhicules pour 20 000 euros, ou ceux qui souhaiteraient acquérir une 504 d'occasion rétrofitée (à partir de 33 000 euros). La 504 va s'ajouter à un catalogue déjà fourni en modèles nostalgiques comme la Fiat 500 originale, l'Austin Mini, la Coccinelle, le Combi VW mais aussi des modèles sportifs et de luxe comme la Porsche 911 ou la Jaguar XJ.

À LIRE AUSSI

[En images] Renault 4L, Peugeot e-Legend, e-Méhari... Quand voiture électrique rime avec nostalgique

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS