Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] La Nasa développe un pneu à mémoire de forme

Léna Corot

Publié le

La Nasa réinvente la roue à l'aide d'un alliage à mémoire de forme. Equipés de ces pneus les futurs rovers pourront explorer encore plus largement Mars ou la Lune.

[L'industrie c'est fou] La Nasa développe un pneu à mémoire de forme
Ce pneu développé par la Nasa peut être déformé puis retrouve sa forme d'origine.
© Nasa/DR

Que ce soit sur la Terre, la Lune ou sur Mars il est nécessaire d'avoir un bon pneu. La Nasa l'a compris depuis de nombreuses années puisque ses ingénieurs planchent sur de nouveaux designs de roues depuis 1960 afin d'aller explorer la Lune avec ses rovers. Ces recherches s'avèrent d'autant plus précieuses au regard des déconvenues que connaît le robot Curiosity dont l'une de ses roues s'est abimée alors qu'il explore Mars.

Le Nasa Glenn research center développe un "Spring tires" d'un nouveau genre. Les ingénieurs ont développé un alliage avec une mémoire de forme à base de nickel-titane. Contrairement aux alliages standards qui ne se déforme pas, le pneu peut être déformé jusqu'à l'axe principal et recouvrer sa forme originelle. La Nasa a malmené son innovation en la testant en conditions réelles afin de s'assurer de la solidité de ces nouveaux pneus.

Equipé de ces roues les rovers de la Nasa pourront supporter une charge plus lourde que les robots équipés des roues rigides actuellement développées. Et ils pourront explorer plus de lieux et aller plus vite.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle