[L'industrie c'est fou] La méchante tondeuse de Honda est de retour pour battre un record

Honda est connu pour les performances de ses voitures et de ses motocycles. Un peu moins pour celles de ses outils de jardinage. Lundi 10 juin, le constructeur japonais a rendu justice à son savoir-faire dans la tondeuse autoportée. Avec le prototype Mean Mower V2, il a battu un record d'accélération et revendique un rapport poids-puissance supérieur à celui... de la Bugatti Chiron !

Partager
[L'industrie c'est fou] La méchante tondeuse de Honda est de retour pour battre un record
Honda a revendiqué le record d’accélération de 0 à 160 km/h dans la catégorie tondeuse autoportée.

Imaginez la scène. Nous sommes sur les circuits du Dekra Lausitzring en Allemagne. La pilote de course et cascadeuse anglaise Jess Hawkins tient les commandes. Un arbitre du Guinness World Records s’est déplacé et Honda a bon espoir de battre un record de vitesse. Est-ce une voiture ou une moto du constructeur japonais sur la piste ? Que nenni. C’est une tondeuse à gazon. Lundi 10 juin, l’entreprise a annoncé le retour de la Mean Mower.

En 2014, Honda avait déjà battu le record du monde de vitesse en tondeuse. Cette fois, le groupe a revendiqué le record d’accélération de 0 à 160 km/h, toujours dans la catégorie tondeuse autoportée. La Mean Mower V2 (“méchante tondeuse” en français) a ainsi franchi ce seuil en 6,29 secondes. Elle a aussi enregistré une vitesse de pointe phénoménale de 243 km/h. De quoi mettre au défi les champions des courses de tracteurs-tondeuses qui font rage dans les régions françaises.

Un rapport poids-puissance supérieur à celui de la Bugatti Chiron

Malheureusement pour les jardiniers, la Mean Mower V2 ne figure pas dans le catalogue Honda. Il s’agit de la tondeuse HF 2622 augmenté du moteur 999cc qui équipe la moto sportive CBR1000RR Fireblade SP. Honda explique aussi avoir eu recours à l’impression 3D, à la conception assistée par ordinateur et à des matériaux innovants pour fabriquer des pièces sur-mesure. L’engin s’en tire ainsi avec un poids à vide de 69,1 kilos. Selon le constructeur japonais, le rapport poids-puissance de la Mean Mower V2 serait ainsi supérieur à celui… d’une Bugatti Chiron.

Pour valider le record, le design du véhicule ne devait pas trop s’éloigner de celui d’une tondeuse à gazon. Accessoirement, l’engin a du également prouver qu’il était capable de faucher de l’herbe. Des performances à revivre en vidéo ci-dessous.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS