[L'industrie c'est fou] La méchante tondeuse de Honda est de retour pour battre un record
Honda est connu pour les performances de ses voitures et de ses motocycles. Un peu moins pour celles de ses outils de jardinage. Lundi 10 juin, le constructeur japonais a rendu justice à son savoir-faire dans la tondeuse autoportée. Avec le prototype Mean Mower V2, il a battu un record d'accélération et revendique un rapport poids-puissance supérieur à celui... de la Bugatti Chiron !
Imaginez la scène. Nous sommes sur les circuits du Dekra Lausitzring en Allemagne. La pilote de course et cascadeuse anglaise Jess Hawkins tient les commandes. Un arbitre du Guinness World Records s’est déplacé et Honda a bon espoir de battre un record de vitesse. Est-ce une voiture ou une moto du constructeur japonais sur la piste ? Que nenni. C’est une tondeuse à gazon. Lundi 10 juin, l’entreprise a annoncé le retour de la Mean Mower.
En 2014, Honda avait déjà battu le record du monde de vitesse en tondeuse. Cette fois, le groupe a revendiqué le record d’accélération de 0 à 160 km/h, toujours dans la catégorie tondeuse autoportée. La Mean Mower V2 (“méchante tondeuse” en français) a ainsi franchi ce seuil en 6,29 secondes. Elle a aussi enregistré une vitesse de pointe phénoménale de 243 km/h. De quoi mettre au défi les champions des courses de tracteurs-tondeuses qui font rage dans les régions françaises.
VOS INDICES
source
3315 +6.35
Janvier 2023
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
136.1 +3.66
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
Un rapport poids-puissance supérieur à celui de la Bugatti Chiron
Malheureusement pour les jardiniers, la Mean Mower V2 ne figure pas dans le catalogue Honda. Il s’agit de la tondeuse HF 2622 augmenté du moteur 999cc qui équipe la moto sportive CBR1000RR Fireblade SP. Honda explique aussi avoir eu recours à l’impression 3D, à la conception assistée par ordinateur et à des matériaux innovants pour fabriquer des pièces sur-mesure. L’engin s’en tire ainsi avec un poids à vide de 69,1 kilos. Selon le constructeur japonais, le rapport poids-puissance de la Mean Mower V2 serait ainsi supérieur à celui… d’une Bugatti Chiron.
Pour valider le record, le design du véhicule ne devait pas trop s’éloigner de celui d’une tondeuse à gazon. Accessoirement, l’engin a du également prouver qu’il était capable de faucher de l’herbe. Des performances à revivre en vidéo ci-dessous.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] La méchante tondeuse de Honda est de retour pour battre un record
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir