Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[L'industrie c'est fou] La lutte contre la pollution de l'air fait grimper Ikea au rideau

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images Le 19 février, Ikea a annoncé qu'il commercialiserait des rideaux antipollution en 2020. Baptisés "Gunrid", les voiles au fonctionnement mystérieux seront censés réduire la pollution de l'air à l'intérieur de votre maison.

[L'industrie c'est fou] La lutte contre la pollution de l'air fait grimper Ikea au rideau
Ikea a annoncé qu'il commercialiserait des rideaux antipollution en 2020.
© Ikea

Tandis que la capitale française connaît un nouveau pic de pollution de l’air, cette innovation d’Ikea arrive à point nommé. Mardi 19 février, l’entreprise basée aux Pays-Bas a dévoilé un nouveau produit destiné à vous protéger des particules fines. Ce n’est pas un purificateur d’air ou un masque anti-pollution (solution dont l’efficacité n’est d’ailleurs pas avérée). C’est avec des rideaux que le spécialiste de l’ameublement espère combattre les agents polluants.

“Selon l’OMS, environ 90% de la population à travers le monde respire un air pollué dont l’impact est estimé à huit millions de morts chaque année”, rappelle Ikea. Des chiffres malheureusement très proches de la réalité malgré une amélioration de la situation en France depuis 2000.

Des rideaux traités pour bloquer les polluants

Baptisé "Gunrid", le produit Ikea est censé réduire la pollution dans l’air intérieur à l’aide de rideaux. L’entreprise donne peu de détails sur son innovation mais indique que les rideaux ont reçu un traitement de surface basé sur un minéral. “La façon dont elle fonctionne est similaire à la photosynthèse découverte dans la nature. Le processus est activé à la fois par la lumière venant de l’extérieur et celle venant de l’intérieur”, ajoute l’entreprise. Des indications assez vagues qui ont de quoi susciter des interrogations étant donné le nombre de fausses solutions antipollution commercialisées.

“Gunrid est le premier produit à utiliser la technologie mais le développement nous donnera des opportunités pour de futures applications sur d’autres textiles”, dévoile dans un communiqué Lena Pripp-Kova, directrice de la durabilité chez le groupe Inter Ikea. Les rideaux antipollution devraient quant à eux être commercialisés en 2020 à un prix non dévoilé.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle