[L'industrie c'est fou] La lutte contre la pollution de l'air fait grimper Ikea au rideau

Le 19 février, Ikea a annoncé qu'il commercialiserait des rideaux antipollution en 2020. Baptisés "Gunrid", les voiles au fonctionnement mystérieux seront censés réduire la pollution de l'air à l'intérieur de votre maison.

Partager
[L'industrie c'est fou] La lutte contre la pollution de l'air fait grimper Ikea au rideau
Ikea a annoncé qu'il commercialiserait des rideaux antipollution en 2020.

Tandis que la capitale française connaît un nouveau pic de pollution de l’air, cette innovation d’Ikea arrive à point nommé. Mardi 19 février, l’entreprise basée aux Pays-Bas a dévoilé un nouveau produit destiné à vous protéger des particules fines. Ce n’est pas un purificateur d’air ou un masque anti-pollution (solution dont l’efficacité n’est d’ailleurs pas avérée). C’est avec des rideaux que le spécialiste de l’ameublement espère combattre les agents polluants.

“Selon l’OMS, environ 90% de la population à travers le monde respire un air pollué dont l’impact est estimé à huit millions de morts chaque année”, rappelle Ikea. Des chiffres malheureusement très proches de la réalité malgré une amélioration de la situation en France depuis 2000.

Des rideaux traités pour bloquer les polluants

Baptisé "Gunrid", le produit Ikea est censé réduire la pollution dans l’air intérieur à l’aide de rideaux. L’entreprise donne peu de détails sur son innovation mais indique que les rideaux ont reçu un traitement de surface basé sur un minéral. “La façon dont elle fonctionne est similaire à la photosynthèse découverte dans la nature. Le processus est activé à la fois par la lumière venant de l’extérieur et celle venant de l’intérieur”, ajoute l’entreprise. Des indications assez vagues qui ont de quoi susciter des interrogations étant donné le nombre de fausses solutions antipollution commercialisées.

“Gunrid est le premier produit à utiliser la technologie mais le développement nous donnera des opportunités pour de futures applications sur d’autres textiles”, dévoile dans un communiqué Lena Pripp-Kova, directrice de la durabilité chez le groupe Inter Ikea. Les rideaux antipollution devraient quant à eux être commercialisés en 2020 à un prix non dévoilé.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS