L'Usine Aéro

[L'industrie c'est fou] La course pour la construction de la première maison lunaire est lancée

Roman Epitropakis , , , ,

Publié le

Vidéo Construire la première habitation sur la Lune. Tel est l'objectif de la Nasa, qui souhaite s’entourer des meilleurs éléments pour cette mission. L'entreprise Icon a reçu un premier financement pour développer un système de construction spatiale utilisant des matériaux locaux.

[L'industrie c'est fou] La course pour la construction de la première maison lunaire est lancée
La NASA prévoit de faire habiter des hommes sur la Lune pour accélérer la recherche sur l'astre.
© BIG

Avec le retour de la course à l’espace, la NASA projette de construire des habitations à même la Lune dans le but de soutenir la future exploration de l’astre. Après avoir lancé un challenge sur le sujet de l'impression 3D d'habitations en 2018, l'agence spatiale américaine veut passer à la vitesse supérieure.

Le gagnant du concours de 2018, le spécialiste de l'impression 3D américain Icon, a reçu en octobre 2020 14 millions de dollars de la NASA en soutien du développement d'habitats lunaires imprimés en 3D. Ils s'joutent à 35 millions de dollars levés en août 2020.La start-up texane se targue d'avoir été la première à avoir réalisé une impression 3D de maison aux Etats-Unis en 2018.

Pour cette nouvelle étape, elle s'est offert les services du prestigieux cabinet d'architecture danois BIG et du spécialiste de l'exploration spatiale Search+. Le trio a partagé de premières vues d'artistes esquissant ses futurs projets lunaires. Nom de code de leur mission : "Project Olympus".

S’adapter aux conditions difficiles de la Lune

Variation de températures de 400 degrés, cratères de plusieurs kilomètres, exposition aux radiations extrêmes, poussières chargées électriquement… La vie sur la Lune ne fait pas rêver. C’est pourquoi, les architectes devront dans un premier temps réaliser des prototypes de leur construction au centre de vol spatial Marshall de la Nasa, à Huntsville dans l’Alabama.

Le cabinet BIG pourra s’appuyer sur l’expérience de ses autres projets : l’entreprise danoise est engagée dans un autre projet d’habitation sur Mars financée par les Emirats Arabes Unis. Elle doit réaliser une habitation en impression 3D à partir du sable du désert du Moyen-Orient pour simuler la construction qui pourrait avoir lieu sur la planète rouge.

Après la validation des essais à Huntsville, les habitations seront ensuite réalisées à grande échelle sur la Lune à l’aide des matériaux autochtones. Si la mission réussit, qui sait si les prochains habitants seront les voisins du Village lunaire, développé par l’Agence Spatiale Européenne et censé voir le jour quant à elle en 2030 ?

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte