[L’industrie c’est fou] La construction des ponts expliquée en Lego

Un engin de construction chinois a fait sensation par son ingénieux système de coulissage pour construire des ponts avec un minimum d'échafaudages et de fondations. Un YouTubeur a construit une réplique de cette machine colossale en Lego. Un instrument assez ludique pour découvrir les secrets du génie civil.

Partager
[L’industrie c’est fou] La construction des ponts expliquée en Lego
Une réplique en briques Lego d'une machine pour construire les ponts.

L’industrie expliquée avec des jouets, c’est tout de même plus efficace. Et, comme en témoignent les chantiers du Grand Paris, le génie civil peut prendre des dimensions colossales. Qui dit chantier, dit engin de construction massif. Le YouTubeur Wolf Zipp a décidé de reproduire l’un d’entre eux avec des briques Lego.

Avec un poids de 10,5 kilos, une longueur de 2 mètres et une hauteur de 30 centimètres, la construction de Wolf Zipp n’a plus grand chose à voir avec un jouet. Il s’agit d’une machine à construire des ponts fonctionnelles. Démonstration en images.

Ce système ingénieux de coulissage s’inspire d’un véritable engin : la SLJ 90032 construite par Beijing Wowjoint Machinery Company et imaginée par le Shijiazhuang Railway Design Institute. Une machine titanesque longue de 92 mètres, large de 7 mètres et pesant 580 tonnes. Ce genre de machines n’est pas encore répandu dans le BTP mais il a l’avantage d’économiser des échafaudages et des fondations. Vous pouvez voir la SLJ 90032 en action ci-dessous ainsi que la vidéo complète de la réplique Lego.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS