Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L’industrie c’est fou] La construction des ponts expliquée en Lego

Simon Chodorge

Publié le

Un engin de construction chinois a fait sensation par son ingénieux système de coulissage pour construire des ponts avec un minimum d'échafaudages et de fondations. Un YouTubeur a construit une réplique de cette machine colossale en Lego. Un instrument assez ludique pour découvrir les secrets du génie civil.

[L’industrie c’est fou] La construction des ponts expliquée en Lego
Une réplique en briques Lego d'une machine pour construire les ponts.
© Wolf Zipp

L’industrie expliquée avec des jouets, c’est tout de même plus efficace. Et, comme en témoignent les chantiers du Grand Paris, le génie civil peut prendre des dimensions colossales. Qui dit chantier, dit engin de construction massif. Le YouTubeur Wolf Zipp a décidé de reproduire l’un d’entre eux avec des briques Lego.

Avec un poids de 10,5 kilos, une longueur de 2 mètres et une hauteur de 30 centimètres, la construction de Wolf Zipp n’a plus grand chose à voir avec un jouet. Il s’agit d’une machine à construire des ponts fonctionnelles. Démonstration en images.

Ce système ingénieux de coulissage s’inspire d’un véritable engin : la SLJ 90032 construite par Beijing Wowjoint Machinery Company et imaginée par le Shijiazhuang Railway Design Institute. Une machine titanesque longue de 92 mètres, large de 7 mètres et pesant 580 tonnes. Ce genre de machines n’est pas encore répandu dans le BTP mais il a l’avantage d’économiser des échafaudages et des fondations. Vous pouvez voir la SLJ 90032 en action ci-dessous ainsi que la vidéo complète de la réplique Lego.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle