[L'industrie c'est fou] La Coccinelle revêt ses plus beaux atours avec cette carrosserie florale en fer forgé

Quoi de mieux que de prendre un modèle de voiture déjà mythique et de le rendre encore plus inoubliable ? C'est ce qu'a fait l'artiste et forgeron mexicain Rafael Esparza-Prieto, en créant des Coccinelles aux carrosseries pleines de motifs floraux. Celle qui nous intéresse aujourd'hui en compte pas moins de 2 600 !

Partager
[L'industrie c'est fou] La Coccinelle revêt ses plus beaux atours avec cette carrosserie florale en fer forgé
Le véhicule est composé de 2 600 motifs différents.

Voilà un véhicule bien original bien qu'un poil inutile en cas de forte pluie ! Cet exemplaire du modèle mythique de Volkswagen, la Coccinelle, possède une carrosserie composée d'arabesques en fer forgé. Elles ont, de plus, l'autre particularité d'être creuses. Allez-y, mettez votre main, vous verrez vous passerez à travers !

Cette Coccinelle est l’œuvre de feu l'artiste et maître forgeron mexicain Rafael Esparza-Prieto. Elle fait partie des nombreuses créations originales qu'il a conçues au fil des années, dont certaines ont également été commandées par Volkswagen.

Repéré jeune par Volkswagen

Issu d'une lignée de forgerons, l'homme baigne (pas littéralement, bien-sûr) dans les forges de Mexico depuis son enfance. Jeune, il accepte un emploi dans un magasin de pièces automobiles, à Zacatecas. Le propriétaire lui demande s'il peut concevoir une voiture en fer forgé, qui servira d’emblème pour la boutique. Rafael Esparza-Prieto se sert d'une vraie Coccinelle afin de dresser la structure métallique du véhicule. Pour combler les espaces vides, il créée des tourbillons et des motifs.

Le produit fini est installé sur une plate-forme rotative à l'intérieur du magasin. Un jour, un employé d'une usine Volkswagen voit l'ouvrage et demande Rafael Esparza-Prieto s'il peut en fabriquer un autre. Au final, le constructeur allemand finit par l'engager pour concevoir des œuvres promotionnelles pour les JO de 1968 et, par la suite, pour différentes concessions partout dans le monde.

2 600 motifs différents

Concernant celle qui nous intéresse ici, la "carrosserie" comporte 2 600 motifs différents. D'inspiration florale, ils ont été réalisés à l'aide d'un marteau et d'une enclume avant d'être peints en blanc. À l'intérieur, on peut distinguer un châssis de 1970, une radio Blaupunkt am et un compteur de vitesse allant jusqu'à 90 m/h.

Cette Coccinelle a été conçue en 1985 pour servir de décoration au restaurant Casa Linda de Barajas à Montecito, en Californie. Il lui arrivait également de servir de navette pour transporter des clients jusqu'à Santa Barbara. Son propriétaire, Jose Barajas, l'avait commandé au début des années 1980 et l'a récemment vendu 78 400 $ lors d'une vente aux enchères organisée par RM Sotheby's.

Selon certains spécialistes, Rafael Esparza-Prieto aurait produit 20 modèles pour Volkswagen. Un chiffre auquel il faut ajouter les deux susmentionnées ainsi qu'une possible troisième, pour un total de 23. Un nombre qui n'a cependant pas été confirmé. Il reste peut-être encore quelqu'un, quelque part dans le monde, en train de rouler, le vent en plein visage, à bord de sa Coccinelle à motifs floraux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS