Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[L'industrie c'est fou] La Chine parvient à faire pousser une plante sur la Lune

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Images L'agence spatiale chinoise n'a pas seulement piloté la première mission sur la face cachée de la Lune. Posée depuis le 3 janvier sur notre satellite, la sonde spatiale Chang'e-4 transportait une cargaison très particulière : un conteneur avec des graines. Grâce à cet équipement, la Chine a annoncé avoir réussi à faire pousser une première plante sur l'astre.

[L'industrie c'est fou] La Chine parvient à faire pousser une plante sur la Lune
Une image de la face cachée de la Lune prise par la sonde spatiale chinoise Chang'e-4.
© Qiuqiuziziz / CNSA / CC BY-SA 4.0

Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’agriculture ! Le 3 janvier, la sonde spatiale chinoise Chang'e-4 est parvenue à se poser sur la “face cachée” de la Lune avec le rover Yutu 2. C’est la première fois qu’un engin se pose sur cette région de notre satellite. Celle-ci est en effet plus difficile à atteindre car elle représente l'hémisphère qui se situe de façon permanente sur le côté opposé à la Terre.

L’agence spatiale chinoise CNSA revendique une autre première à l’occasion de cette mission non habitée. Elle aurait réussi à faire pousser une plante sur la Lune ! Un succès inédit qui, s’il est avéré, préfigure la course internationale pour installer une base permanente sur l’astre.

“C’est la première fois que les humains effectuent des expériences de croissance biologique sur la surface lunaire”, s’est réjoui dans la presse Xie Gengxin, professeur à l’Université de Chongqing, l’institution à l’origine de cette opération jardinage dans les étoiles.

Des plantes choisies pour leur résistance

Concrètement, la plante n’a pas poussé sur le sol lunaire. L’environnement lunaire pose en effet de nombreux défis en raison de la faible gravité, des fortes radiations, des variations de températures et des conditions de lumière. Les graines étaient contenues dans un conteneur de 18 centimètres qui renfermait également de l’air, de l’eau et de la terre (voir photo ci-dessous). Celui-ci était fermé de façon hermétique, notamment pour conserver une température constante de 25 degrés.

Les scientifiques chinois ont pris le soin de sélectionner six types de graines, dont du coton, des pommes de terre ou encore du colza. Des plantes qui peuvent bien entendu fournir de la nourriture à de potentiels astronautes mais aussi de l’oxygène, de l’huile et peut-être même de l’alcool de patate dans un avenir lointain. Ces plantes ont aussi été choisies pour leur petite taille et leur résistance aux radiations et aux changements importants de température.

Selon les officiels chinois, seule la graine de coton a réussi à germer. Plusieurs photos de petites pousses ont fleuri sur les réseaux sociaux mais il s’agirait en réalité de photographies prises sur Terre grâce à une expérience témoin. Le 15 janvier, les médias chinois rapportaient également la fin de l’expérience botanique. Le contenu du caisson aurait en effet été soumis à un gros coup de froid sur la Lune avec des températures inférieures à -50 degrés.

Cette réussite n’est pas sans rappeler la réplique du protagoniste du film Seul sur Mars qui parvient à faire pousser des pommes de terre sur la planète rouge : “Il y avait aussi un message de ma fac, l’université de Chicago. D’après eux, quand on a cultivé une terre, on en devient le colonisateur officiel. Donc, techniquement, j’ai colonisé Mars. Dans ta face, Neil Armstrong !”

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle