[L'industrie c'est fou] La "boulette nutritive" noisette-chocolat-riz pour soldats en action

Une jeune nutritionniste a élaboré des recettes destinées aux forces armées. Leurs habituelles barres chocolatées souffraient d'être réduites en miettes au cours des missions. Une nouvelle recette permet de pallier à cet inconvénient tout en contribuant à l'apport calorique.

Partager

[L'industrie c'est fou] La
La recette de Mélanie Oullion-Simon a rencontré un succès immédiat auprès de l'armée française.

On le sait, le moral des troupes joue grandement sur l’efficacité des soldats. Et à l’heure où l’on prouve que l’estomac est le deuxième cerveau de l’homme, les meilleures recettes ont été élaborées pour assurer un apport en calories savoureux aux forces armées françaises. Pour compenser un manque de calories dans les rations dû à leurs dépenses physiques, les militaires reçoivent des collations en plus de leurs repas, souvent sous la forme de barres chocolatées. L’inconvénient de ce casse-croûte : il est difficile de garder ces barres nutritives en état sans que celles-ci soient écrasées, broyées ou soumises aux nombreux aléas des missions sur le terrain.

Une nutritionniste sollicitée par l’armée

C’est à ce stade que Mélanie Oullion-Simon, nutritionniste de 25 ans apporte son grain de sel. Alors qu’elle effectue son master en entrepreneuriat conjointement avec HEC et Polytechnique, elle fait la rencontre inopinée d’un professeur qui s’avère être capitaine de sous-marin de la marine-française. Celui-ci propose alors à Mélanie d'utiliser ses connaissances en nutrition pour étudier les rations de combat.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Plus de 260 soldats interrogés

Pour répondre à la demande de son professeur, elle procède méthodiquement en plusieurs phases. La première consiste à interroger plus de 260 soldats sur la nourriture qu’ils préfèrent, en particulier lors d'opérations extérieures. Elle s’est pour cela basée sur les aliments qu’ils emportaient avec eux et que les soldats préféraient.

Elle a ensuite réalisé des recherches sur les apports caloriques militaires et a même constaté que les soldats français bénéficiaient d’un apport inférieur à leur dépense. Des membres des forces spéciales dépensent près de 5 000 calories voire 6 000 par temps froid alors que les rations quotidiennes françaises ne sont que de 3 500.

50 à 65 calories par «energyball»

Sur la base de toutes ces informations, la nutritionniste a élaboré dans un troisième temps deux recettes spécifiquement conçues pour les collations entre les repas. L’une comprend des figues, des dattes, des amandes et des noix, l'autre avec des noisettes et du chocolat noir. Elle rajoute aussi un peu de caféine et de théine pour booster l’apport en énergie. Ses créations prennent la forme de boulettes recouvertes d’un enduit à base de riz pour former une petite boule.

Ces « energyballs » – comme elles ont été baptisées – rencontrent un succès immédiat auprès des soldats. Chaque energyball prodigue entre 50 et 65 calories selon la recette.

Le succès de ces boulettes nutritives va au delà des uniformes tricolores : 2 000 soldats de l'armée américaine, des commandos européens ainsi que des athlètes les ont également testés.

Military Optimized Superfoods nutrition est l’entreprise qui produit aujourd’hui ces energyballs. Mélanie Oullion-Simon a développé huit autres versions et s'apprête à industrialiser sa production qui jusqu'à présent se faisait à la main !

Roman Epitropakis

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS