[L’industrie c’est fou] L’humanité n’a jamais été aussi proche de l’apocalypse selon des scientifiques

Les aiguilles de l'horloge de l'apocalyspe défilent... Il ne s'agit pas seulement d'une métaphore mais d'un véritable indicateur actualisé chaque année par un collectif de chercheurs américains. Le 23 janvier, ces derniers ont livré des prévisions pessimistes.

Partager
[L’industrie c’est fou] L’humanité n’a jamais été aussi proche de l’apocalypse selon des scientifiques
En août 2019, le test d’un missile aux États-Unis a fait craindre une nouvelle course à l'armement entre la Chine, les États-Unis et la Russie.

Ventes automobiles, sûreté nucléaire, ouvertures d’usines… Nous avons déjà vu un bon nombre de bilans thématiques sur l’année 2019. Celui qui suit risque de vous déplaire. Jeudi 23 janvier, les scientifiques derrière “l’horloge de l’apocalypse” (ou “doomsday clock”) ont actualisé leur compte à rebours. Selon eux, l’humanité n’a jamais été aussi proche d’une catastrophe.

Survivalistes délirants ? Oiseaux de mauvais augure ? Rien de tel. Nous vous parlions déjà de la “doomsday clock” en 2019. Elle est l'oeuvre de plusieurs chercheurs de la revue scientifique américaine Bulletin of the Atomic Scientists, spécialisée dans les questions de sécurité mondiale. Chaque année depuis 1947, le collectif indique le nombre de minutes qu’il nous reste avant minuit. Une façon de symboliser si l’humanité s’est rapprochée ou éloignée de la fin du monde.

100 secondes avant minuit

Mauvaise nouvelle : la situation s’est aggravée en 2019. Le compte à rebours est passé de 120 secondes avant minuit à 100 secondes… Les chercheurs américains ne se sont jamais montrés aussi pessimistes. Il faut dire que les nouvelles inquiétantes se sont multipliées ces derniers mois. Les scientifiques évoquent le regain de tensions entre les États-Unis et l’Iran après l’élimination du général Qassem Soleimani. En août 2019, le test d’un missile aux États-Unis a définitivement enterré le traité de désarmement INF conclu avec la Russie. La dernière conférence des parties (COP 25), en décembre 2019, s’est également soldée sur un échec.

“L’humanité continue de faire face simultanément à deux dangers existentiels - la guerre nucléaire et le changement climatique - qui sont aggravés par un multiplicateur de menaces, la guerre de l'information cybernétique, qui réduit la capacité de réaction de la société”, estiment les auteurs du triste rapport. Allez, bonne journée quand même !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS