[L'industrie c'est fou] L’étrange idée japonaise pour nettoyer l’espace
Un câble électrodynamique d'environ 700 mètres de long doit contribuer à nettoyer l'espace. Ce câble doit générer suffisamment d'énergie pour faire changer d'orbite un objet et le dévier vers l'atmosphère ou il se consumera.
D’une pierre deux coups. Vendredi 9 décembre, les japonais ont envoyé un vaisseau de ravitaillement, Kounotori 6, en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Ravitailler l'ISS n'est pas la seule mission de Kounotori 6, qui a décollé avec succès depuis le centre de tir de Tanegashima au Japon. Ce vaisseau doit contribuer à à la recherche sur un nouvel outil pour nettoyer l'espace.
Le vaisseau est doté d’un câble électrodynamique expérimental de 20 kg et d’environ 700 mètres générant suffisamment d’énergie pour faire décélérer les objets pour qu'ils changent d'orbite et terminent progressivement dans l’atmosphère où ils se consumeront. Lors de ce voyage, cette sangle faite de filament d'acier et d'aluminium prendra majoritairement des mesures pour que les scientifiques comprennent comment les masses bougent. Kounotori pourra être utilisé pendant une semaine après son arrivée à l’ISS pour effectuer divers manœuvres et permettre aux scientifiques de comprendre comment la sangle se déplace dans l'espace.
L’objectif est de rendre l’espace sûr pour les astronautes en le débarrassant de tous les débris accumulés depuis une soixantaine d’année. Au-delà de la sécurité des astronautes, tous les ans plusieurs satellites coûtant des milliards de dollars sont détruits en raison de collisions, avoir moins de débris diminuerait ce risque.
Plusieurs experts s’accordent pour dire que le câble électrodynamique japonais n’est utile uniquement pour les gros déchets.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
[L'industrie c'est fou] L’étrange idée japonaise pour nettoyer l’espace
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir