[L'industrie c'est fou] L’étrange idée japonaise pour nettoyer l’espace

Un câble électrodynamique d'environ 700 mètres de long doit contribuer à nettoyer l'espace. Ce câble doit générer suffisamment d'énergie pour faire changer d'orbite un objet et le dévier vers l'atmosphère ou il se consumera.

Partager
[L'industrie c'est fou] L’étrange idée japonaise pour nettoyer l’espace

D’une pierre deux coups. Vendredi 9 décembre, les japonais ont envoyé un vaisseau de ravitaillement, Kounotori 6, en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Ravitailler l'ISS n'est pas la seule mission de Kounotori 6, qui a décollé avec succès depuis le centre de tir de Tanegashima au Japon. Ce vaisseau doit contribuer à à la recherche sur un nouvel outil pour nettoyer l'espace.

Le vaisseau est doté d’un câble électrodynamique expérimental de 20 kg et d’environ 700 mètres générant suffisamment d’énergie pour faire décélérer les objets pour qu'ils changent d'orbite et terminent progressivement dans l’atmosphère où ils se consumeront. Lors de ce voyage, cette sangle faite de filament d'acier et d'aluminium prendra majoritairement des mesures pour que les scientifiques comprennent comment les masses bougent. Kounotori pourra être utilisé pendant une semaine après son arrivée à l’ISS pour effectuer divers manœuvres et permettre aux scientifiques de comprendre comment la sangle se déplace dans l'espace.

L’objectif est de rendre l’espace sûr pour les astronautes en le débarrassant de tous les débris accumulés depuis une soixantaine d’année. Au-delà de la sécurité des astronautes, tous les ans plusieurs satellites coûtant des milliards de dollars sont détruits en raison de collisions, avoir moins de débris diminuerait ce risque.

Plusieurs experts s’accordent pour dire que le câble électrodynamique japonais n’est utile uniquement pour les gros déchets.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] L’étrange idée japonaise pour nettoyer l’espace

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS