Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] L'entreprise dijonnaise Helite invente l'airbag pour séniors

Publié le

Vidéo Helite, une PME dijonnaise, fait le show au CES de Las Vegas avec Hip'Air une ceinture airbag qui protège les séniors contre les fractures du col du fémur en cas de chute.     

[L'industrie c'est fou] L'entreprise dijonnaise Helite invente l'airbag pour séniors
La Hip'Air est une ceinture qui détecte les chutes et se déploie tel un airbag afin d'amortir le choc.
© Hip'Air capture d'écran

Les entreprises citées

La Hip'Air est une ceinture pas comme les autres : capable de détecter une chute, elle se déploie tel un airbag pour amortir le choc. Inventée par la PME dijonnaise Helite, cet airbag portatif a pour but de protéger les séniors contre les fractures du col du fémur.

A l'intérieur, l'électronique embarquée peut détecter les mouvements plus de 1000 fois par seconde et donc suivre la personne âgée en temps réel. Si la personne chute, le système le détecte en 0,2 seconde. Deux airbags viennent se gonfler rapidement - en 0,8 seconde - de chaque côté de la hanche. La force de l'impact est alors réduite de 90%, évitant la fracture.

Rechargeable et autonome durant 15 jours, la ceinture sera mise en vente à environ 800 dollars (669 euros), a annoncé l'entreprise au CES de Las Vegas. 

 
Helite a été créée en 2002 par Gérard Thévenot, un ingénieur français passionné d'aéronautique légère. L'entreprise développe des protections airbags individuels pour pilotes d'ULM ou de delta plane et aussi pour les motards ou cavaliers. 
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle