[L'industrie c'est fou] L'avion hypersonique fictif de Top Gun 2 aurait été espionné par un satellite chinois
Selon le producteur de Top Gun : Maverick, Jerry Bruckheimer, l'avion hypersonique fictif que pilote Tom Cruise dans le film aurait suscité l'inquiétude de la Chine. Le réalisme de la maquette est à attribuer à la participation de Skunk Works, la division de Lockheed Martin dédiée aux projets novateurs.
Après 35 années d'interminable attente, les mordus d'aéronautique peuvent enfin savourer le grand retour du lieutenant Maverick, l'un des aviateurs les plus célébrés de l'histoire du cinéma, dès ce 25 mai dans les salles françaises. Afin de séduire les fans de la première heure comme ceux qui n'ont jamais connu « l'ivresse de la vitesse », les responsables de Top Gun : Maverick ont promis des cascades aériennes à couper le souffle, avec un minimum d'effets spéciaux numériques. Dès l'annonce du début du tournage, les rumeurs les plus folles avaient donc commencé à circuler, certaines émanant même du casting.
Interrogé par le site américain Sandboxx, le producteur Jerry Bruckheimer a ainsi dévoilé début mai une anecdote étonnante sur le «Darkstar», l'avion hypersonique que pilote le héros du film : « La Navy nous a expliqué qu'un satellite chinois avait modifié sa trajectoire pour photographier cet avion. Ils pensaient qu'il était vrai, c'est dire son réalisme ». Bien sûr, ni la marine de guerre des Etats-Unis ni les forces armées chinoises n'ont souhaité s'exprimer sur le sujet pour confirmer ou infirmer cette information.
VOS INDICES
source
Le successeur du SR-71 ?
Si une telle méprise paraît fantaisiste, elle n'est en tout cas pas complètement impossible. Afin de construire la maquette de l'avion fictif, les équipes techniques de Top Gun : Maverick ont en effet sollicité l'aide de Skunk Works, la branche du constructeur Lockheed Martin consacrée aux projets novateurs. Elle a notamment conçu certains des modèles d'avions de chasse les plus emblématiques des dernières dizaines d'années, à l'image du Lockheed U-2, du F-117, du F-22 ou encore du SR-71 BlackBird. Depuis 2013 au moins, ses ingénieurs travaillent d'ailleurs en toute discrétion sur son successeur, le SR-72, censé pouvoir dépasser les 6 150 km/h (cinq fois la vitesse du son). La division a probablement conservé ses secrets à l'abri, mais donc n'a sans doute éprouvé aucune difficulté à imaginer un prototype crédible pour le Darkstar.
Afin de coller au plus près à la réalité, Tom Cruise et ses collègues ont par ailleurs vraiment tourné des scènes dans les airs. Bien qu'ils n'aient pas été autorisés à apprendre à piloter, les principaux acteurs ont dû suivre un entraînement intensif de trois mois pour s'habituer aux forces G élevées que provoquent les vols à bord des jets. Après avoir embarqué dans des petits avions monomoteur, ils ont ainsi découvert le L-39 Albatros, avant de se familiariser au F/A-18, l'un des fleurons de l'US Navy. Dans le cockpit, ils ont également dû gérer eux-mêmes la caméra tout en récitant leurs lignes de dialogue... sans donner l'impression d'être à deux doigts de vomir.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] L'avion hypersonique fictif de Top Gun 2 aurait été espionné par un satellite chinois
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir