Un des plus gros transporteurs du monde…. En mode miniature ! L’avion-cargo Beluga XL d'Airbus a inspiré la nouvelle attraction du musée "Miniature Wunderland" d’Hambourg, en Allemagne.
Hubert Mary
\ 07:30
Mis à jour 08 Nov. 2019
Hubert Mary
\ 07:30
Mis à jour 08 Nov. 2019
Il « vole » et peut engloutir des objets comme son grand frère, et a désormais sa place parmi les autres appareils (miniatures également !) présents sur les pistes des aéroports du " Miniature Wunderland ", un parc d'attraction situé à Hambourg, en Allemagne.
Dans ce musée unique en son genre, des passionnés s’amusent à reproduire à toute petite échelle toutes sortes d’objets ou lieux connus. On peut ainsi se promener sur les canaux d'une Venise reproduite à l'identique, ou admirer une gigantesque gare miniature et le passage de ses trains.
source
A l’origine, le Miniature Wunderland mettait en scène le plus grand réseau de trains électriques miniatures avec plus de 12 000 mètres de voies ! Depuis, de nouveaux projets ont vu le jour, notamment un aéroport géant en mai 2011, calqué sur celui d’Hambourg. Et le dernier appareil à rejoindre les pistes de cet "aéroport international Knuffingen" (nom donné par ses créateurs) est le géant d’Airbus, l’avion-cargo A330-500 ou Beluga (qui tire son nom de la forme de son nez rappelant celle du dauphin blanc du même nom);
The #BelugaXL goes XS! The giant of the skies now takes to the skies in Hamburg’s “Miniatur Wunderland”. Just like its 63m long big brother the BelugaXS features a tailgate which opens and closes, showcasing the fuselage segment of a single aisle aircraft within its belly #MiWuLa pic.twitter.com/KKBoppy4mO
— Airbus (@Airbus) November 5, 2019
Comme son grand frère, son nez s’entrouvre pour charger du matériel
Les ingénieurs ont pensé à tout ! En effet, comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le nez de l’appareil est doté d’un système coulissant permettant l’ouverture de ce dernier, mettant en valeur le ventre d'un avion à couloir unique.
Le véritable Beluga est un transporteur conçu pour le transfert de pièces d'autres appareils, telles que les ailes ou le fuselage, vers d'autres sites de production. Il mesure 63 mètres de long pour un charge utile de plus de 40 tonnes sur une distance maximale de 2779 kilomètres. Cinq sont en service actuellement, plus un miniature désormais.
Dans cette vidéo figure un aperçu de l'aéroport miniature du Miniature Wunderland d'Hambourg. Le résultat est bluffant.
Hubert Mary est journaliste pour le site de l'Usine Nouvelle. Après une classe préparatoire littéraire et une licence d'histoire entre 2010 et 2013, il se forme à l'Institut européen de journalisme de Paris, puis au Centre de formation et de professionnalisation des journalistes en alternance. Rédacteur à l'Usine Nouvelle depuis 2019, il a un penchant pour les sujets santé, spatial et société.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau