[L'industrie c'est fou] L'avion 100% électrique de Rolls-Royce devient le plus rapide de la planète

Le groupe britannique Rolls-Royce affirme avoir décroché trois records du monde le 16 novembre, grâce à son avion électrique Spirit of Innovation. Equipé d'un moteur d'une puissance de 400 kW, celui-ci aurait réussi à atteindre les 623 km/h.

Partager
[L'industrie c'est fou] L'avion 100% électrique de Rolls-Royce devient le plus rapide de la planète
Le Spirit of Innovation peut atteindre les 3 000 mètres d'altitude en seulement 202 secondes.

Le 29 septembre 1931, un hydravion Supermarine S.6B battait le record du monde de vitesse en dépassant les 655 km/h grâce à son moteur Rolls-Royce R. Le géant britannique continue de révolutionner l'aviation 90 ans plus tard, mais en misant cette fois sur le tout électrique. Lors d'essais menés le 16 novembre au-dessus de la base aérienne de Boscombe Down, dans le sud du Royaume-Uni, le Spirit of Innovation aurait établi au moins trois records, que le groupe compte faire homologuer dès que possible auprès de la Fédération Aéronautique Internationale.

L'engin aurait tout d'abord réussi à atteindre les 3 000 mètres d'altitude en seulement 202 secondes, ce qui représente un écart de 60 secondes avec le précédent record. L'aéronef serait également parvenu à maintenir une allure de 555,9 km/h sur 3 kilomètres, et une allure de 532,1 km/h sur 15 kilomètres, avec une pointe à 623 km/h ! Le Spirit of Innovation est ainsi devenu l'avion électrique le plus rapide de la planète, loin devant l'Extra 330 LE, qui détenait ce titre depuis 2017 grâce à ses 338 km/h. Même la Venturi VBB-3, leader dans la catégorie voiture électrique (576 km/h), ne peut rivaliser.

Un marché convoité

Ces performances sont d'autant plus impressionnantes que le véhicule de Rolls-Royce n'a effectué son premier vol qu'en septembre dernier. Sa batterie composée de 6 480 cellules énergétiques, capable selon le constructeur de charger 7 500 smartphones, et son moteur d'une puissance de 400 kW, similaire à celui d'une supercar, expliquent en partie ces résultats historiques.

« La COP26 a permis au monde de réaliser à quel point il était nécessaire d'agir, a commenté dans un communiqué le PDG de Rolls-Royce, Warren East. Ces records correspondent à notre ambition : proposer les avancées technologiques dont la société a besoin pour décarboniser les transports aériens, terrestres et maritimes ». Le groupe britannique n'est cependant pas le seul à s'intéresser à l'avion électrique, loin de là. Boeing, Embraer, VoltAero... Les poids lourds du secteur comme les start-up innovantes convoitent ce marché prometteur, quand d'autres parient sur l'hydrogène, le solaire ou les carburants durables. Pour réduire son empreinte CO2, Rolls-Royce possède d'autres atouts dans sa manche, comme en témoigne la récente création de sa filière SMR.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS