[L'industrie c'est fou] L'Aston Martin du Prince Charles roule au vin blanc et au fromage

Le Prince Charles a récemment confirmé que son Aston Martin avait été modifiée en 2008 pour pouvoir être alimentée par du vin blanc et du lactosérum, un résidu issu du processus de fabrication du fromage. Une façon étonnante de promouvoir l'usage des biocarburants.

Partager
[L'industrie c'est fou] L'Aston Martin du Prince Charles roule au vin blanc et au fromage
Le Prince Charles a reçu son Aston Martin il y a plus de 50 ans. (Photo by REBECCA NADEN / POOL / AFP)

Truffées de gadgets derniers cris, les voitures de James Bond impressionnent souvent les passionnés d'automobile. Mais en matière d'originalité, l'espion britannique n'arrivera sûrement jamais à la cheville du Prince Charles, qui détient une Aston Martin DB6 MK2 Volante... parfum fondue savoyarde. Une odeur improbable qui ne provient pas des cuisines de Buckingham Palace, mais du moteur de son véhicule, comme il l'a expliqué lundi 11 octobre à la BBC alors qu'il était interrogé sur les enjeux de la COP26.

Offert par la reine Elizabeth II pour son 21ème anniversaire, le bolide a été modifié en 2008 pour pouvoir être alimenté au superéthanol E85, un mélange constitué à 15% d'essence SP95 et à 85% de bioéthanol. Mais si ce dernier est traditionnellement produit avec des betteraves, des cannes à sucre, du blé ou du mais, celui du prince héritier n'a pas du tout la même recette : il est obtenu à partir de surplus de vin blanc anglais et de lactosérum, un résidu issu du processus de fabrication du fromage. Delicious.

Essor des biocarburants

Avec de tels ingrédients, difficile de savoir à quel point le duc d'Edimbourg préserve la planète lorsqu'il fait le plein. Il y a également peu de chances que cette alternative farfelue lui permettre de réduire considérablement ses factures, l'un des avantages souvent évoqués pour inciter les automobilistes à adopter les biocarburants, après l'argument écologique.

L'initiative pourrait malgré tout en inspirer plus d'un, car le superéthanol E85 apparaît comme une solution de transition. La France compte aujourd'hui 2 500 points de vente contre 1 600 en 2019, et de plus en plus de constructeurs, Ford en tête, proposent des véhicules compatibles. Parallèlement, la marque de luxe Aston Martin entend elle aussi répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : deux premiers modèles 100% électriques devraient être commercialisés dès 2025. Juste à temps pour le prochain James Bond ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS