Face à la prolifération des drones et au risque croissant de survol de sites sensibles ou de collision avec un avion, une entreprise britannique a mis au point un lanceur de filet qui se présente sous la forme d'un lance-roquette.
Que faire face à la menace des drones ? Alors qu'on apprenait en fin de semaine dernière qu'un A320 d'Air France a récemment frôlé un de ces engins lors de sa phase d'atterrissage à Roissy, l'entreprise anglaise OpenWorks Engineering a imaginé ce qui pourrait bientôt être une des armes de l'arsenal des futures brigades anti-drones qui circuleront à proximité des zones sensibles comme les aéroports.
Démonstration dans cette vidéo : se présentant sous la forme d'un lance-roquette avec un système de visée utlra-moderne, l'arme baptisée Skywall est capable d'envoyer un filet qui capture le drone puis assure sa descente en douceur avec un parachute. Elle utilise un système d'air comprimé pour lancer son projectile et peut être rechargée en à peine 8 secondes. De quoi faire face à une nuée de drones !
source
Sa portée est toutefois limitée à 100 mètres, ce qui convient pour capturer la plupart des drones "grand public" mais qui se révèle insuffisante dans le cas du drone aperçu par l'avion d'Air France à une altitude d'environ 1600 mètres. A moins d'équiper les ailes d'avions de la version automatisée façon tourelle mobile, le "Skywall 300" présenté dans cette brochure.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
27ème édition
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau