[L'industrie c'est fou] L'Arabie saoudite veut convertir une plateforme pétrolière en parc d'attractions

Pour stimuler le tourisme, tous les moyens sont bons pour le programme Vision 2030 de l'Arabie saoudite. Même s'il faut reconvertir une ancienne plateforme pétrolière en parc d'attractions !

Partager
[L'industrie c'est fou] L'Arabie saoudite veut convertir une plateforme pétrolière en parc d'attractions
Le parc d'attraction intègre un complexe hôtelier de 800 chambres pour anticiper le succès du site.

L’Arabie saoudite vient de dévoiler une autre de ses excentricités. Après avoir présenté son projet monumental de ville longiligne de 170 kilomètres en janvier, le gouvernement prend le large pour investir dans la reconversion d’une de ses anciennes plateformes pétrolières. C'est le Public Investment Fund (PIF) du royaume qui finance ce projet baptisé « The Rig ».

Grand huit au-dessus des flots, toboggans aquatiques, murs d’escalade, plongée sous-marine, sauts à l'élastique… La vidéo de présentation de « The Rig » donne le tournis. Cette attraction touristique monumentale s’étend sur 150 000 mètres carrés. Pour accueillir la vague de touristes, le site prévoit tout un complexe de trois hôtels avec 800 chambres, onze restaurants ainsi que de multiples moyens de transport : un train bien sûr, mais également un embarcadère pour yachts, bateaux de croisière et une structure d’appontage d’hélicoptères. Nous voilà rassurés.

« Ce projet est unique, et devrait attirer des touristes du monde entier, tout en étant particulièrement populaire auprès des citoyens et résidents des pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe, ndlr) », explique le PIF sur son site.

Emplacement exact pas encore dévoilé

Sur son site, le PIF assure que le projet du « Rig » se conformera « aux meilleures pratiques mondiales [pour] préserver l'environnement ». Le mystère persiste autour de cette plateforme reconvertie dont on ne connaît ni l’emplacement précis, ni la date d’ouverture. Le gouvernement précise seulement que le site est situé dans le golfe Persique.

L’amusement fait partie d’un des grands objectifs du programme Saudi Vision 2030 à côté de la baisse de la dépendance au pétrole. Et lorsque le royaume met la main à la poche, les projets ne manquent pas de nous étonner... Reste à voir quel sera le prochain à sortir de terre (ou de mer).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Sport et loisirs

Mur d'escalade en cordes

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS