[L’industrie c’est fou] Inversion, la start-up qui veut envoyer des colis dans l’espace (pour mieux les livrer sur Terre)

La start-up américaine Inversion a réussi à lever 10 millions de dollars avec l'objectif d'envoyer des colis dans l’espace à l’aide de capsules munies de parachutes. L’entreprise compte notamment sur la baisse du prix du voyage spatial pour rentrer dans ses frais. Réaliste ?

Partager
[L’industrie c’est fou] Inversion, la start-up qui veut envoyer des colis dans l’espace (pour mieux les livrer sur Terre)
Parmi les applications possibles, les fondateurs d’Inversion imaginent la livraison d’organes, que l’espace permet de conserver, ou l’acheminement des matériaux nécessaires pour monter un hôpital de campagne dans une zone sinistrée et difficile d’accès (image d'illustration).

Après les dark kitchens dans les centres-villes, des dark entrepots logistiques dans l'espace ? On n’en est pas encore là, mais la start-up américaine Inversion tente de mettre au point un système de livraison de colis au moyen de capsules dotées d’un parachute capables de traverser l’atmosphère à 25 fois la vitesse du son, rapporte le New York Times. Inversion mise notamment sur la baisse du prix du voyage spatial, aujourd’hui proposé à partir d’un million d’euros, pour rendre son modèle économique viable. Une capsule de démonstration devrait être prête d’ici 2023.

Une fois dans l'espace, la capsule pourrait rester en orbite ou être dirigée vers une station spatiale privée. A son retour sur Terre, freinée par un parachute, la capsule atterrirait dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres autour de sa cible. Inversion travaille à miniaturiser ses capsules, afin qu’elles puissent s’insérer dans n’importe quelle fusée commerciale. « Inversion est l'une des toutes premières à résoudre le problème du manque d'options de retour dans l'industrie spatiale », a déclaré au site américain Spacenews Santo Politi, co-fondateur et associé général de Spark Capital.

Des risques de combustion et de pollution spatiale

Parmi les applications possibles, les fondateurs d’Inversion imaginent la livraison d’organes, que l’espace permettrait de conserver,, ou l’acheminement des matériaux nécessaires pour monter un hôpital de campagne dans une zone sinistrée et difficile d’accès. Les fondateurs de la start-up comptent maintenant sur une nouvelle baisse du coût du voyage spatial, qui a diminué de 90% en trente ans. Si le prix de lancement de la fusée de SpaceX « Falcon 9 » est aujourd'hui de 62 millions de dollars, Elon Musk s’attend à ce qu’il passe sous les 10 millions d’ici trois ans.

Pour arriver à ses fins, Inversion devra également gérer le risque de combustion de sa capsule lors de son entrée dans l’atmosphère. Or, plus la capsule est petite, plus le risque est élevé. «Tout devient plus difficile lorsque vous avez un petit objet à contrôler », a expliqué au New York Times Seetha Raghavan, professeur au département de génie mécanique et aérospatial de l'Université de Floride centrale. Le risque de pollution spatiale, alors que les projets de constellations de satellites se multiplient, est également présent.

En rejoignant un incubateur de start-up de la Silicon Valley, Inversion a déjà annoncé avoir réussi à lever 10 millions de dollars à partir de lettres d’intention d’une valeur de 225 millions. L’entreprise peut en outre s’appuyer sur un contexte très favorable : les sociétés de capital-risque ont investi 7,7 milliards de dollars dans les technologies spatiales en 2021, en hausse de 50% par rapport à l’année précédente. De quoi garder encore un peu la tête dans les étoiles.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS