[L'Industrie c'est fou] Imprimer un cœur humain pour éviter les rejets

En créant pour la première fois un cœur et ses vaisseaux en impression 3D, des chercheurs de l’Université de Tel Aviv font un pas de plus vers la fabrication artificielle d’organes à partir des cellules d’un patient. Une avancée qui pourrait, à terme, limiter les risques de rejets lors d’une greffe cardiaque.

 

Partager
[L'Industrie c'est fou] Imprimer un cœur humain pour éviter les rejets
Coeur imprimé en 3D par des chercheurs de l'Université de Tel Aviv

L’impression 3D, solution aux maladies cardiovasculaires ? Pour la première fois, des chercheurs de l’université de Tel Aviv ont imprimé un cœur avec des vaisseaux sanguins, à partir des cellules d’un patient. Cette innovation, de la taille d’un cœur de lapin, pourrait à terme résoudre le rejet des greffes cardiaques.

"Ce cœur est fait à partir de cellules humaines et de matériaux biologiques spécifiques au patient", a expliqué Tal Dvir, professeur de l’Université israélienne et premier auteur de l’article publié dans Advanced Science. Ce cœur utilisant les cellules du patient, il limite les risques de rejet lors d’une greffe.

Biocompatibilité

"La biocompatibilité des matériaux conçus est cruciale pour éliminer le risque d’un rejet d’implant, soulève Tal Dvir. Ici, nous pouvons rapporter une approche simple pour imprimer en 3D des tissus cardiaques épais, vascularisés et perfusables, qui correspondent complètement aux propriétés immunologiques, cellulaires, biochimiques et anatomiques du patient."

Des tissus cardiaques avaient déjà été imprimés auparavant, mais sans vaisseaux sanguins. Ici, les chercheurs ont reprogrammé les cellules d’un patient en cellules souches, pour les différencier en cellules cardiaques. Ils ont ensuite créé la bio-encore, en les associant à un hydrogel créé à partir du milieu dans lequel baignent les cellules du patient, la matrice extracellulaire.

Le cœur humain reste loin

Pour l’instant, si l’impression d’un cœur humain dans sa totalité n’est pas encore possible, cette technologie permettrait l’impression de patchs vascularisés transplantables sur un cœur abîmé. "Il reste plusieurs défis" avant un cœur à taille humaine, concluent les chercheurs dans leur publication. Notamment imprimer suffisamment de cellules et les synchroniser pour qu’elles fonctionnent correctement.

L’expérimentation devrait continuer avec la greffe de ces cœurs artificiels sur des animaux, d’ici un an. Trop lointains, les essais sur l’homme ne sont pas encore programmés.

0 Commentaire

[L'Industrie c'est fou] Imprimer un cœur humain pour éviter les rejets

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS