[L'industrie c'est fou] Ikea imagine les meubles des maisons martiennes

Rémi Amalvy

Publié le

Images Après avoir conquis la planète Terre, Ikea se projette sur Mars ! Le géant suédois du meuble a envoyé plusieurs de ses designers dans le désert de l'Utah. Là-bas, ils ont imaginé les meubles qui garniront les futures habitations martiennes.

[L'industrie c'est fou] Ikea imagine les meubles des maisons martiennes
Dans le désert de l'Utah, Ikea réfléchit à l'habitat de Mars.
© Ikea

Si on ne détruit pas la Terre avant, il arrivera certainement un jour où nos petits petits petits (etc...) enfants s'envoleront dans des cieux lointains, pour aller coloniser une, voire plusieurs planètes. Il sera alors important pour notre chère descendance de se sentir à l'aise et confortable là où elle décidera de s'installer.

Ikea souhaite être présent pour ces futurs moments d'incertitude. Le géant suédois du meuble en kit réfléchit en fait déjà à l'aménagement des espaces de vie des prochains siècles. Et, selon les premiers plans, nos héritiers extraterrestres devraient être entre de bonnes mains, notamment grâce à des rangements intelligents, des éclairages dynamiques et chaleureux, ou encore de nombreuses plantes en serres.

Des études dans le désert de l'Utah

Il y a deux ans, Ikea a envoyé des designers à la Mars Desert Research Station (MDRS), une installation située dans le désert de l'Utah (États-Unis) qui cherche à reproduire les conditions de vie que l'on pourrait expérimenter sur la planète rouge. La décoratrice d'intérieur Christina Levenborn est restée un moment dans l'habitat, afin de créer une ligne de mobiliers adaptés aux espaces confinés.

Elle s'est également servie de son expérience pour aider les chercheurs sur place à aménager l'espace de vie. Le tout ressemble à s'y méprendre à ce que l'on pourrait trouver dans un catalogue Ikea, mais en taille réduite. Car pour l'instant, les installations à destination d'autres planètes ont tendance à être sévèrement petite, afin de limiter la consommation d'oxygène.

Le MDRS a été créé au début des années 2000 pour aider scientifiques et étudiants du monde entier à comprendre comment les humains peuvent survivre sur d'autres planètes, notamment sur Mars. Il se situe vers Hanksville, dans l'Utah, une zone où le climat est chaud et sec. Surnommé le Hab, l'habitat est un genre de cylindre bombé d'environ 8 mètres de haut. Il se compose d'un pont inférieur abritant un laboratoire et un atelier et d'un pont supérieur, avec une cuisine et six petites pièces superposées, qui servent d'espaces de repos. Régulièrement, des groupes de six chercheurs passent des semaines, voire des mois, dans ces minuscules pièces pour expérimenter et réfléchir à la manière dont pourrait se passer le quotidien là-haut. Ils construisent par exemple des serres pour les cultures, des laboratoires pour leurs études et apprennent à respirer en utilisant des bouteilles d'oxygène.

Des espaces confinés, mais chaleureux !

Mais travailler, ce n'est pas tout ! Quand on reste longtemps quelque part, il vaut mieux s'y sentir bien. Cela passe par une bonne nuit de repos, avoir de quoi s'occuper, ou encore être bien installés pour discuter avec ses proches. C'est là qu'intervient Ikea. Depuis plusieurs années, la société investit en R&D afin de déterminer ce qui peut faire qu'on se sent vraiment "chez soi". Publiés chaque année dans un rapport baptisé Life at Home, les résultats suggèrent des facteurs comme la sécurité ou encore le confort.

C'est ce qu'ont essayé d'apporter Christina Levenborn et d'autres designers d'Ikea au MDRS. En particulier, l'impression d'avoir de l'espace. Comment est-ce possible dans un endroit aussi exigu ? En utilisant des meubles multi-usages qui permettent de tout garder rangé facilement. Le chariot de cuisine, le bureau et les tabourets peuvent par exemple être utilisés comme des espaces de travail individuel ou de groupes. Le mobilier possède des roues, pour être déplacé facilement. Les chaises et les tables sont également empilables.

Pour les chambres à coucher, l'équipe a opté pour des éléments suspendus et des crochets, pour accrocher un peu n'importe quoi, ainsi que des chargeurs USB. Les lampes diffusent une lumières chaude pour rendre l'espace chaleureux. Ikea a également fourni à la serre une gamme de produits d'extérieur, dont une grande armoire, un banc et une lampe à énergie solaire, ainsi que des bidons d'eau. La conquête martienne du suédois a commencé...

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte