[L'industrie c'est fou] Horlogerie ou mini-bateau ? Cette montre de luxe s'inspire des yachts

Le 16 février, l'horloger suisse Ulysse Nardin a révélé une nouvelle montre de luxe : la Marine Mega Yacht. Inspiré du nautisme, le bijou compte 504 éléments. Une performance de haute horlogerie.

Partager
[L'industrie c'est fou] Horlogerie ou mini-bateau ? Cette montre de luxe s'inspire des yachts
Ulysse Nardin a révélé une nouvelle montre de luxe : la Marine Mega Yacht.

Une fois n’est pas coutume, commençons par le prix : 310 000 euros. Avec des tarifs haut perchés, la haute horlogerie est essentiellement un plaisir des yeux. Nous sommes particulièrement tombés sous le charme de la nouvelle montre d’Ulysse Nardin révélée le 16 février à l’édition 2019 du Miami Yacht Show. Destinée aux propriétaires de luxueux navires, la montre de navigation emprunte de nombreux éléments visuels au nautisme.

Ulysse Nardin est un atelier d’horlogerie suisse fondé en 1846. Il a fait de l’univers marin l’une de ses principales sources d’inspiration. Baptisée Marine Mega Yacht, sa nouvelle montre a été produite en trente exemplaires en partenariat avec l’atelier de Christophe Claret, un autre horloger basé en Suisse.

504 composants

Fabriquée en platine, la Marine Mega Yacht compte 504 composants. Quelques uns parmi eux attirent très rapidement le regard. La cage du tourbillon (un mécanisme complexe destiné à annuler les effets de la gravité terrestre sur le mouvement de la montre) est dissimulée par une hélice. Autre caractéristique de la toquante : les phases de la Lune sont représentées en trois dimensions à l’aide d’un petit satellite miniature qui pivote. Juste à côté, un autre mécanisme indique la hauteur des marées ainsi que leur coefficient. Des fonctionnalités aussi impressionnantes que frivoles et qui nous rappellent la montre luxueuse inspirée par Sylvester Stallone.

La montre automatique assure une réserve de marche de 80 heures. Celle-ci est précisée grâce à une petite ancre reliée à une chaîne qui remonte progressivement lorsque la réserve s’épuise. Une fantaisie rarement vue en horlogerie.

Le “treuil” de cette chaîne, lui aussi inspiré des vrais navires, est même visible à 12 heures.

Un télégraphe Chadburn inspiré des bateaux à vapeur

Enfin sur le côté, la montre comporte un petit transmetteur d’ordres inspiré des bateaux à vapeur. Aussi appelé télégraphe Chadburn, dans un vrai navire ce système permettait de communiquer les ordres concernant la propulsion à la salle des machines depuis la passerelle. Ici, le transmetteur d’ordres bouge en même temps que la couronne de la montre qui peut être placée dans trois positions différentes pour les réglages : S pour modifier manuellement l’heure, TM pour changer la phase de la Lune et les marées, W pour remonter le mouvement.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Horlogerie ou mini-bateau ? Cette montre de luxe s'inspire des yachts

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS