[L'industrie c'est fou] Heinz prêt à faire pousser des tomates sur Mars

Le géant de l'agroalimentaire Heinz a présenté début novembre un ketchup élaboré à partir de tomates cultivées dans des conditions similaires à celles de la planète Mars. Une expérimentation gastronomique nécessaire au développement de la conquête spatiale.

Partager
[L'industrie c'est fou] Heinz prêt à faire pousser des tomates sur Mars
Heinz n'a pas prévu de commercialiser ce « ketchup martien ».

Dans Seul sur Mars, Matt Damon campait un astronaute bloqué sur la planète rouge pendant près d'un an et demi. Loin de se laisser abattre, le botaniste avait réussi à survivre jusqu'à l'arrivée des secours, notamment en utilisant ses excréments comme engrais pour faire pousser des pommes de terre. Six ans après la sortie du blockbuster futuriste de Ridley Scott, l'agriculture sur Mars ne relève plus tout à fait de la science-fiction, grâce à une vaste expérimentation imaginée par Heinz.

L'entreprise américaine, poids lourd de l'agroalimentaire, a en effet dévoilé début novembre un ketchup « Marz edition ». Pour d'évidentes raisons logistiques, le groupe n'a pas pu se rendre sur place pour développer sa nouvelle recette, mais s'est contenté de cultiver des tomates dans les mêmes conditions. Un pari ambitieux, d'autant que la température moyenne de Mars avoisine les -63°C, que l'intensité du Soleil y est deux fois moins forte que sur Terre et que ses sols de régolithe regorgent de perchlorates, des sels potentiellement toxiques pour les humains.

Remplacer le lyophilisé

Menés en collaboration avec une équipe de l’Institut technologique d’Aldrin de Floride, les travaux ont duré deux ans. La qualité nutritionnelle et le goût des quelques centaines de tomates «martiennes» produites dans le cadre de cette étude ont ensuite été validés par les chercheurs de Heinz, même si aucune commercialisation n'est envisagée à ce stade. «Jusqu’à présent, les recherches sur les cultures martiennes se concentraient principalement sur le court terme, a expliqué Andrew Palmer, le responsable de l’équipe de l’Institut Aldrin, dans un communiqué. Ce projet est le premier à s’intéresser à la possibilité de cultiver des plantes de manière pérenne».

Un changement de mentalité indispensable en ces temps de reconquête spatiale. Il parait en effet peu probable que la nourriture lyophilisée suffise alors que les Etats-Unis, la Russie et la Chine souhaitent installer une base permanente sur la Lune et que le milliardaire Elon Musk espère entamer la colonisation de Mars dès 2024. Heureusement, le géant des sauces n'est pas le seul à se pencher sur l'alimentation du futur, de nombreuses expériences de ce type sont aussi menées au sein de la Station spatiale internationale. En espérant que leurs découvertes puissent également trouver des applications concrètes sur notre planète, où l'insécurité alimentaire est encore loin d'avoir disparu.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS