[L'industrie c'est fou] Harvard et le MIT créent un masque sanitaire capable de détecter le Covid-19

Ce masque sanitaire serait en mesure d'indiquer à son porteur s'il est positif au Covid-19 en seulement 90 minutes. A l'avenir, la technologie développée par les chercheurs du MIT et de l'université d'Harvard pourrait également être insérée dans d'autres types de vêtements, ce qui permettrait par exemple à des médecins en blouse de savoir s'ils ont été en contact avec un agent pathogène.

Partager
[L'industrie c'est fou] Harvard et le MIT créent un masque sanitaire capable de détecter le Covid-19
Pour activer les capteurs du masque, il suffit d'appuyer sur un bouton qui libérera une faible quantité d'eau.

Pendant qu'au Japon, des gourmands se sont amusés à concevoir des masques sanitaires à partir de pain brioché, l'université d'Harvard et les chercheurs du MIT ont planché sur une innovation médicale on ne peut plus sérieuse. Après plus d'un an de recherche, ils ont dévoilé lundi 28 juin le fruit de leur dur labeur : un masque capable à la fois de protéger son porteur contre le Covid-19 et de lui indiquer s'il a été contaminé précédemment.

Concrètement, de minuscules capteurs constitués de matériels génétiques lyophilisés sont incorporés dans le masque. Pour les activer, il suffit au porteur d'appuyer sur un bouton qui libérera une petite quantité d'eau afin de les réhydrater. Les capteurs analyseront ensuite les gouttelettes de salive projetées sur la paroi intérieure et fourniront en 90 minutes un résultat sous la forme d'un trait de couleur sur une bande de papier, comme pour un test de grossesse. « Ce petit capteur basé sur la biologie synthétique peut fonctionner avec n'importe quel masque facial et combine la haute précision des tests PCR avec la vitesse et le faible coût des tests antigéniques », s'est félicité l'un des co-auteurs de l'étude.

De multiples vertus

Cette technologie avait déjà été brevetée il y a quelques années. Elle permettait alors de détecter une contamination aux virus Ebola ou Zika. Elle pourrait désormais servir à révéler différents types d'agents pathogènes, et plus uniquement sous la forme d'un masque. Les chercheurs affirment qu'il serait possible de placer les capteurs sur une blouse de médecin ou d'infirmier par exemple, afin qu'ils puissent savoir s'ils ont été en contact avec des maladies dangereuses. Ce système pourrait également servir aux militaires, qui risquent parfois d'être exposés à des gaz neurotoxiques.

Ce n'est pas la première fois que les scientifiques et les inventeurs réfléchissent à des moyens originaux et bon marché pour détecter le Covid-19. S'ils sont complètement gratuits en France, les tests ne sont pas à la portée de toutes les bourses hors de nos frontières, les Américains comme les Suédois doivent par exemple payer jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour un test PCR... Afin d'élargir l'accès au maximum, seul moyen de lutter efficacement contre la pandémie, un chercheur italien avait ainsi révélé il y a quelques mois avoir mis au point un test salivaire... dans une capsule de café.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS