[L'industrie c'est fou] Grâce à ce camping-bike, les cyclistes peuvent dormir dans leur vélo

Un étudiant autrichien a inventé un vélo pouvant se transformer en lit, en transat ou en bureau. Un moyen de parcourir le monde de manière écologique, sans pour autant renoncer au confort minimum.

Partager
[L'industrie c'est fou] Grâce à ce camping-bike, les cyclistes peuvent dormir dans leur vélo
Après avoir pédalé toute la journée, les cyclistes ont bien besoin d'une pause digne de ce nom.

Adepte de la petite reine, vous prévoyez un tour de France à vélo ? La perspective de débourser une partie de votre budget vacances dans des hôtels décatis vous rebute, mais vous souhaitez épargner à votre dos les nuits à même le sol ? Optez pour le camping-bike ! Ce concept avant-gardiste a été imaginé par un étudiant autrichien au cours de l'été 2019, alors qu'il souhaitait installer un hamac sur un vélo.

Bernhard Sobotta a finalement décidé d'amener son idée à l'étape supérieure, en fabriquant un vélo capable de se transformer en table, en transat, et même en lit en aluminium. Une prouesse technique rendue possible par le cadre de la bicyclette, de forme complètement ronde, qui lui a d'ailleurs donné son nom : The Cercle Bike. Si un tel cercle peut paraître imposant et peu maniable, l'inventeur assure que la structure est prévue pour ne pas gêner l'usager dans ses mouvements.

Une campagne de crowdfunding

Tout semble avoir été pensé pour améliorer le confort du cycliste, avec un minimum de moyens. Une tente peut être déployée au-dessus du vélo afin de l'abriter la nuit, et plusieurs sacoches installées à l'avant ou à l'arrière du véhicule permettent d'emporter un sac de couchage, des vêtements, de la vaisselle ou le matériel nécessaire en cas de crevaison. Au total, les différents modules ne pèseraient pas plus de 3,5 kilos.

The Cercle Bike a déjà été testé sur 1 000 kilomètres, mais le projet n'en est pour l'instant qu'au stade du prototype. Bernhard Sobotta indique vouloir lancer prochainement une campagne de financement participatif, afin de perfectionner son engin et de produire d'autres unités. Le tour du monde qu'il prévoit d'effectuer en 2022 pourrait également séduire des investisseurs en quête de nouvelles mobilités, propres et originales.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS