Le concept deux-en-un "Aero" permet de circuler sur la route, puis se transforme pour faire décoller le véhicule qu’il supporte.
Julie Thoin-Bousquié
\ 07:30
Julie Thoin-Bousquié
\ 07:30
A chaque salon de Genève son étonnant concept Goodyear. Après le pneu en mousse, le fabricant américain a présenté mardi 5 mars un nouveau prototype très futuriste baptisé sobrement "Aero" et à destination, comme son nom l’indique… des véhicules volants et autonomes. En clair, ce pneu deux-en-un permettrait de circuler sur la route, puis dans un deuxième temps, de faire décoller le véhicule qu’il supporte en se positionnant à l’horizontale.
"Nous avons tenté d’apporter une réponse en prenant compte ce à quoi la mobilité du futur pourrait ressembler, sachant que la congestion risque de croître, et que la circulation en zone urbaine pourrait devenir de plus en plus compliquée. Or, dans un tel contexte, certaines startups et entreprises regardent le ciel comme une solution", résume Carlos Cipollitti, le directeur général du centre d’innovation de Goodyear au Luxembourg (GIC*L).
source
Pour être capable de propulser un véhicule à la fois sur la route et dans les airs, le pneu "Aero" est composé d’une structure non-pneumatique, sans air. Celle-ci comporte en réalité une série de lames courbées, de telle sorte qu’elles ne se touchent pas entre elles. De quoi permettre d’absorber les chocs de la route, tout en résistant à la pression de l’air en mode hélice, met en avant Goodyear dans sa communication autour de son concept.
Des lames… et de la propulsion magnétique
En parallèle, "Aero" embarque une propulsion magnétique. Le système embarqué permet d’initier et d’accélérer la rotation, sur terre et dans les airs, de ce pneumatique d’un nouveau genre. Le tout complété par une série de capteurs optiques et de briques d’intelligence artificielle, évidemment, dans l’objectif de surveiller l’état du pneu et de la route, de remonter les informations au central et de prévoir des solutions en cas de problème.
Trop futuriste ? Carlos Cipollitti assure en tout cas que la solution est techniquement viable. Le responsable du centre d’innovation de Goodyear au Luxembourg en veut pour preuve les tests réalisés par simulation informatique par les équipes mobilisées sur le sujet, afin de prouver la faisabilité de ce prototype. Reste que cette proposition de valeur semble rejetée à un futur lointain, compte tenu en particulier du besoin d’une législation adaptée à la nouvelle donne autonome. Et d’autant plus si le véhicule doit circuler dans les airs.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
Titulaire d’un master en journalisme à Sciences Po Toulouse, Julie Thoin-Bousquié suit l’industrie automobile et les nouvelles mobilités. Elle était auparavant journaliste économique à L’Expansion puis L’Express.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau