[L'industrie c'est fou] Goneshells, l’emballage à jus de fruits qui s’épluche et se mange

Le studio de design suédois Tomorrow Machine a inventé un contenant pour jus de fruits comestible conçu à partir d’amidon de pommes de terre. Biodégradable, il s’épluche et se dissout au contact de l’eau.

Partager
[L'industrie c'est fou] Goneshells, l’emballage à jus de fruits qui s’épluche et se mange
Tomorrow Machine, le studio à l'origine de Goneshells, a inventé en 2015 un emballage en sucre et en 2013 un contenant dépliable biodégrable.

1 130 milliards d’emballages ont été utilisés en 2018 pour la nourriture et les boissons dans l’Union européenne, selon Zero Waste France. Un chiffre colossal pour des contenants, souvent constitués de plastique, dont seulement une petite partie est collectée pour être recyclée, tandis que la majorité termine sa vie dans les océans, les décharges ou incinérée, avec des conséquences désastreuses pour la faune et la flore.

Un contenant biodégradable et comestible

Goneshells se positionne comme un emballage alternatif, plus respectueux de l’environnement et à destination des jus de fruits. Créé par le studio de design suédois Tomorrow Machine qui s’est allié pour l’occasion avec Eckes Granini et Brämhults, deux entreprises spécialisées dans les boissons fruitées, il est biodégradable et… Comestible! Conçu à partir d’amidon de pommes de terre, il peut être épluché telle la peau d’un fruit ou d’un légume pour accélérer sa décomposition puis mangé, composté ou dissous au contact de l’eau.

«La plupart des emballages aujourd’hui sont fabriqués pour durer plusieurs années voire des décennies. Pendant ce temps, la nourriture à l’intérieur périme en quelques jours ou semaines», expliquent ses concepteurs sur le site web dédié au produit. Impossible pour l’heure de connaître d’autres détails comme le prix de ces contenants, dont les prototypes sont en cours d’élaboration.

Goneshells n’est pas sans rappeler Notpla, start-up londonienne cofondée par un Français développant des emballages comestibles en algues. Récompensée du prix Earthshot dans la catégorie «construire un monde sans déchets» décerné par le prince William le 2 décembre 2022, l’entreprise avait reçu un chèque d’un million de livres sterling qu’elle comptait utiliser pour concevoir de nouvelles solutions de packaging. Tomorrow Machine avait quant à lui imaginé dès 2015 des emballages biodégradables en sucre. Il avait été récompensé en 2013 par la plateforme Dieline pour son contenant dépliable biodégradable aux propriétés similaires à celles du plastique.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS