[L’industrie c’est fou] GMC veut prouver que son pick-up résiste aux ouragans

À l’heure des catastrophes climatiques, GMC veut démontrer la résistance de ses pick-up face aux ouragans. Dans une vidéo diffusée le 20 janvier, le constructeur automobile soumet à rude épreuve son coffre en fibre de carbone.

Partager

[L’industrie c’est fou] GMC veut prouver que son pick-up résiste aux ouragans
GMC a testé son coffre à Miami (Floride, États-Unis), dans un centre dédié à la recherche sur les ouragans.

Un test peu académique mais concluant. GMC a voulu éprouver la solidité de son nouveau coffre de pick-up en fibre de carbone. Lundi 20 janvier, le constructeur automobile américain a publié une vidéo dans laquelle il soumet sa pièce à des épreuves aussi brutales qu’absurdes.

Baptisé “CarbonPro”, le coffre en question est une option proposée depuis 2019 sur le GMC Sierra 1500 Denali et le Sierra 1500 AT4 aux États-Unis. Il est présenté comme la première caisse de pick-up en fibre de carbone proposée dans l’industrie automobile. Les “CarbonPro Editions” s’accompagnent de nombreuses autres améliorations dans la voiture mais elles ajoutent tout de même plus de 10 000 dollars à la facture.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

GMC simule un ouragan de catégorie 1

Vraisemblablement, GMC voulait montrer que ce surcoût valait la peine. L’entreprise américaine a souhaité tester son coffre à Miami (Floride, États-Unis), dans un centre dédié à la recherche sur les ouragans et équipé d’une soufflerie ultra-puissante. Dans la vidéo du constructeur, on peut voir une cabane de jardin voler en éclat comme la seconde maison dans le conte des trois petits cochons.

À l’aide d’un canon, GMC se fait un plaisir de tirer des objets à grande vitesse sur un coffre traditionnel en acier. Ces projectiles sont censés imiter les débris qui peuvent voler lors d’ouragans de catégorie 1. Le constat est sans appel : le coffre en acier finit cabossé, rayé, troué.

Répétition de l’expérience, cette fois avec le coffre CarbonPro : la structure en fibre de carbone tient bon. Même quand les ingénieurs de GMC lancent une variété invraisemblable d’objets vers la caisse : des nains de jardin, une pastèque, un ficus, une télévision et puis - tant qu’on y est - un canapé.

Le poids du coffre allégé de 25 %

On peut légitimement douter de la pertinence de cette expérience, même si les ouragans arrivent fréquemment aux États-Unis. D’autres entreprises ont pourtant été plus malheureuses dans l’exercice. Lors de la présentation de son Cybertruck, le responsable du design chez Tesla a eu la mauvaise idée de lancer une balle en métal sur une vitre pour prouver sa résistance. Celle-ci a fini brisée…

La structure en carbone dispose en tout cas d’autres avantages. Elle résiste à des charges supérieures et surtout elle allège de 25 % le poids du coffre, soit environ 27 kilos en moins sur le véhicule.

Simon Chodorge
Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS