[L'industrie c'est fou] Gardez votre café au chaud grâce à des couvercles fabriqués à partir d'huile recyclée

Avec ses couvercles pour gobelets à café réutilisables, en huile végétale recyclée, et son application numérique dédiée à la réduction des déchets, le britannique Reuser entend lutter contre le plastique à usage unique.

Partager
[L'industrie c'est fou] Gardez votre café au chaud grâce à des couvercles fabriqués à partir d'huile recyclée
Reuser estime que 500 000 gobelets à café jonchent chaque jour le sol britannique.

La délicieuse odeur de café fraîchement moulu émanant de certains estaminets se mêlera-t-elle bientôt à celle de la friture? L’entreprise londonienne Reuser est parvenue à concevoir, avec l’agence de design IDC et l’entreprise de moulage par injection Naiad Plastics, des couvercles de gobelets à café fabriqués à partir d'huile de cuisson usagée et de résidus de traitement d’huiles végétales. En vérité complètement inodores, ces deux matières constituent un polypropylène biosourcé, produit par la société autrichienne Borealis.

Cette initiative écologique s'arrête hélas au couvercle, car le reste du contenant se compose, lui, de polypropylène classique. Reuser précise cependant que ce matériel, en plus d’être facilement recyclable, est durable puisqu’il résiste bien à la chaleur et peut donc être lavé jusqu’à 1 000 fois au lave-vaisselle.

Les technologies numériques au cœur du projet

«Je crois que nous devons passer de notre culture de l'usage unique à une culture de la réutilisation, et je pense que la technologie peut nous aider à y parvenir», confie Andrew Matthews, le fondateur de Reuser, au média Designboom. La société, qui produit uniquement en Europe pour limiter ses émissions de CO2 liées au transport, utilise par ailleurs une application numérique qui met en relation les vendeurs et les consommateurs autour de ses récipients réutilisables.

Ainsi, lorsqu’ils se rendent dans leur café préféré, les usagers se font servir dans leur gobelet Reuser (qu’ils sont libres d’emporter où bon leur semble). Grâce à la géolocalisation, ils le déposent ensuite dans le point de collecte le plus proche afin qu’il soit lavé. Lorsqu'un gobelet arrive en fin de vie, le recyclage mécanique et chimique permet de le réintégrer dans le processus de production, sous forme de matière première. L'entreprise, qui estime que 500 000 contenants à café jonchent chaque jour le sol britannique, devra encore surmonter de nombreux défis avant de sonner le glas des emballages à usage unique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS