[L’industrie c’est fou] Ford veut faire ressentir le paysage aux passagers aveugles et déficients visuels

Avec "Feel the view", développé en Italie avec une start-up, Ford veut permettre aux passagers de ses véhicules déficients visuels ou non voyants de "sentir" le paysage environnant grâce à une interface tactile.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L’industrie c’est fou] Ford veut faire ressentir le paysage aux passagers aveugles et déficients visuels
Ford veut "capturer" le paysage et le retranscrire en sensations tactiles.

"Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse, a vu cent paysages", chantait Brassens. Un plaisir esthétique dont sont malheureusement privés les déficients visuels ou non voyants. Mais ce n’est pas une fatalité pour le constructeur automobile Ford, qui planche sur une interface haptique permettant aux passagers de ses véhicules de "ressentir" le paysage d’une façon différente lors de "voyages en voiture.

La division italienne de Ford, à l’origine du projet avec l’agence de publicité GTB, s’est appuyée sur les travaux de l’ "Adeo Project", une initiative basée à Rome. Celle-ci développe des dispositifs tactiles qui transcrivent des des interactions visuelles en sensations physiques, tactiles et sonores, pour par exemple découvrir des œuvres d’art d’une façon totalement différente.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

255 nuances de gris converties en vibrations

Cette expérience a été adaptée à l’univers automobile. Ford et l’équipe d’Adeo ont créé un boîtier à fixer sur la vitre, semblable à un pare-soleil. Il est équipé d’une caméra qui prend une photo du paysage, la convertit en image simplifiée et noir et blanc, chaque nuance de gris étant ensuite convertie en une intensité vibratoire différente, diffusée sur la vitre passager. Cela permet à la personne de parcourir le paysage en faisant glisser son doigt sur l’image (en l’occurrence, sur la vitre). L’assistant vocal du véhicule est également mis à contribution pour fournir des informations contextuelles sur le lieu traversé.

Ford a réalisé une vidéo pour présenter la technologie. Celle-ci n’a hélas pour le moment pas vocation à être déployée massivement. Mais peut être que le concept donnera envie à une start-up ou à un acteur de l’auto de développer une version industrialisable de l’invention ?

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS