[L’industrie c’est fou] Ford veut faire ressentir le paysage aux passagers aveugles et déficients visuels

Avec "Feel the view", développé en Italie avec une start-up, Ford veut permettre aux passagers de ses véhicules déficients visuels ou non voyants de "sentir" le paysage environnant grâce à une interface tactile.

Partager
[L’industrie c’est fou] Ford veut faire ressentir le paysage aux passagers aveugles et déficients visuels
Ford veut "capturer" le paysage et le retranscrire en sensations tactiles.

"Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse, a vu cent paysages", chantait Brassens. Un plaisir esthétique dont sont malheureusement privés les déficients visuels ou non voyants. Mais ce n’est pas une fatalité pour le constructeur automobile Ford, qui planche sur une interface haptique permettant aux passagers de ses véhicules de "ressentir" le paysage d’une façon différente lors de "voyages en voiture.

La division italienne de Ford, à l’origine du projet avec l’agence de publicité GTB, s’est appuyée sur les travaux de l’ "Adeo Project", une initiative basée à Rome. Celle-ci développe des dispositifs tactiles qui transcrivent des des interactions visuelles en sensations physiques, tactiles et sonores, pour par exemple découvrir des œuvres d’art d’une façon totalement différente.

255 nuances de gris converties en vibrations

Cette expérience a été adaptée à l’univers automobile. Ford et l’équipe d’Adeo ont créé un boîtier à fixer sur la vitre, semblable à un pare-soleil. Il est équipé d’une caméra qui prend une photo du paysage, la convertit en image simplifiée et noir et blanc, chaque nuance de gris étant ensuite convertie en une intensité vibratoire différente, diffusée sur la vitre passager. Cela permet à la personne de parcourir le paysage en faisant glisser son doigt sur l’image (en l’occurrence, sur la vitre). L’assistant vocal du véhicule est également mis à contribution pour fournir des informations contextuelles sur le lieu traversé.

Ford a réalisé une vidéo pour présenter la technologie. Celle-ci n’a hélas pour le moment pas vocation à être déployée massivement. Mais peut être que le concept donnera envie à une start-up ou à un acteur de l’auto de développer une version industrialisable de l’invention ?

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS