[L'industrie c'est fou] Ford et McDonald's développent des pièces pour voiture à base de grains de café

Ford et McDonald's développent main dans la main un nouveau matériau composite à base de pellicule de grains de café. Il devrait servir à la conception de pièces de véhicules, notamment au niveau des phares et dans le capot.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ford et McDonald's développent des pièces pour voiture à base de grains de café
Le matériau composite servira au développement de nouveaux éléments automobiles.

Amoureux de Ford, sachez que votre future voiture sera peut-être composée à partir de café McDonald’s ! Non, ce n’est pas une blague, le constructeur automobile va se servir de rebuts de grains de café fournis par le géant du fast-food pour concevoir certaines pièces de ses véhicules, comme par exemple les structures entourant les phares.

Chaque année, McDonald’s fait torréfier par ses fournisseurs des millions de kilos de café. Durant le processus, la pellicule séchée des grains se détache et est jetée. Les deux compagnies américaines ont découvert que celle-ci pouvait être utilisée et transformée, afin de renforcer certaine composants des voitures. McDonald’s prévoit désormais de récupérer cette pellicule, et de la fournir à Ford.

Chauffé à des températures élevées et mélangé à du plastique, le matériau est transformé en granulés et peut prendre diverses formes. Ce composite pourrait permettre de développer des composants pour voiture 20% plus légers et jusqu’à 25% moins énergivores lors de leur conception, notamment des éléments intérieurs et présents sous le capot.

Ce sera la première fois que Ford se sert de la pellicule de grains comme matériau pour ses véhicules. Dans un communiqué commun, McDonald’s précise qu’une "partie importante" des pellicules "produites" en Amérique du Nord seront transformées en matériau composite par l’entreprise Competitive Green Technologies. Le projet implique également Varroc Lighting Systems, qui fournit les optiques de phare.

McDonald’s et Ford prévoient de "continuer à mettre au point des manières de se servir des déchets en tant que ressource". À terme, Ford prévoit d’utiliser "des plastiques recyclés et renouvelables dans tous ses véhicules". De son côté, McDonald’s souhaite que tous ses emballages soient fabriqués à partir de matériaux recyclés d’ici à 2025.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS