[L'industrie c'est fou] Ford et McDonald's développent des pièces pour voiture à base de grains de café
Ford et McDonald's développent main dans la main un nouveau matériau composite à base de pellicule de grains de café. Il devrait servir à la conception de pièces de véhicules, notamment au niveau des phares et dans le capot.
Amoureux de Ford, sachez que votre future voiture sera peut-être composée à partir de café McDonald’s ! Non, ce n’est pas une blague, le constructeur automobile va se servir de rebuts de grains de café fournis par le géant du fast-food pour concevoir certaines pièces de ses véhicules, comme par exemple les structures entourant les phares.
Chaque année, McDonald’s fait torréfier par ses fournisseurs des millions de kilos de café. Durant le processus, la pellicule séchée des grains se détache et est jetée. Les deux compagnies américaines ont découvert que celle-ci pouvait être utilisée et transformée, afin de renforcer certaine composants des voitures. McDonald’s prévoit désormais de récupérer cette pellicule, et de la fournir à Ford.
VOS INDICES
source
Chauffé à des températures élevées et mélangé à du plastique, le matériau est transformé en granulés et peut prendre diverses formes. Ce composite pourrait permettre de développer des composants pour voiture 20% plus légers et jusqu’à 25% moins énergivores lors de leur conception, notamment des éléments intérieurs et présents sous le capot.
Ce sera la première fois que Ford se sert de la pellicule de grains comme matériau pour ses véhicules. Dans un communiqué commun, McDonald’s précise qu’une "partie importante" des pellicules "produites" en Amérique du Nord seront transformées en matériau composite par l’entreprise Competitive Green Technologies. Le projet implique également Varroc Lighting Systems, qui fournit les optiques de phare.
McDonald’s et Ford prévoient de "continuer à mettre au point des manières de se servir des déchets en tant que ressource". À terme, Ford prévoit d’utiliser "des plastiques recyclés et renouvelables dans tous ses véhicules". De son côté, McDonald’s souhaite que tous ses emballages soient fabriqués à partir de matériaux recyclés d’ici à 2025.
SUR LE MÊME SUJET
- [L'industrie c'est fou] Une étudiante met au point un costume de dinosaure grandeur nature
- [L'industrie c'est fou] Loopings et virages en épingle pour le dévoilement de la nouvelle Jaguar F-Type
- [L’industrie c’est fou] Cinq designers s’emparent de pièces du "petit gris", le train mythique de la SNCF
[L'industrie c'est fou] Ford et McDonald's développent des pièces pour voiture à base de grains de café
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir