[L'industrie c'est fou] Ford et McDonald's développent des pièces pour voiture à base de grains de café

Ford et McDonald's développent main dans la main un nouveau matériau composite à base de pellicule de grains de café. Il devrait servir à la conception de pièces de véhicules, notamment au niveau des phares et dans le capot.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ford et McDonald's développent des pièces pour voiture à base de grains de café
Le matériau composite servira au développement de nouveaux éléments automobiles.

Amoureux de Ford, sachez que votre future voiture sera peut-être composée à partir de café McDonald’s ! Non, ce n’est pas une blague, le constructeur automobile va se servir de rebuts de grains de café fournis par le géant du fast-food pour concevoir certaines pièces de ses véhicules, comme par exemple les structures entourant les phares.

Chaque année, McDonald’s fait torréfier par ses fournisseurs des millions de kilos de café. Durant le processus, la pellicule séchée des grains se détache et est jetée. Les deux compagnies américaines ont découvert que celle-ci pouvait être utilisée et transformée, afin de renforcer certaine composants des voitures. McDonald’s prévoit désormais de récupérer cette pellicule, et de la fournir à Ford.

Chauffé à des températures élevées et mélangé à du plastique, le matériau est transformé en granulés et peut prendre diverses formes. Ce composite pourrait permettre de développer des composants pour voiture 20% plus légers et jusqu’à 25% moins énergivores lors de leur conception, notamment des éléments intérieurs et présents sous le capot.

Ce sera la première fois que Ford se sert de la pellicule de grains comme matériau pour ses véhicules. Dans un communiqué commun, McDonald’s précise qu’une "partie importante" des pellicules "produites" en Amérique du Nord seront transformées en matériau composite par l’entreprise Competitive Green Technologies. Le projet implique également Varroc Lighting Systems, qui fournit les optiques de phare.

McDonald’s et Ford prévoient de "continuer à mettre au point des manières de se servir des déchets en tant que ressource". À terme, Ford prévoit d’utiliser "des plastiques recyclés et renouvelables dans tous ses véhicules". De son côté, McDonald’s souhaite que tous ses emballages soient fabriqués à partir de matériaux recyclés d’ici à 2025.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS