L'Usine Auto

[L'industrie c'est fou] Fini les collisions au supermarché, Ford invente le freinage d'urgence pour chariots

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Que les choses soient dites : il y a un sérieux problème de gestion du chariot de supermarché quand il s'agit de le traîner dans tout le magasin. Pour nous aider à rester focalisé sur l'important - les victuailles -, Ford a inventé un chariot à freinage automatique. 

[L'industrie c'est fou] Fini les collisions au supermarché, Ford invente le freinage d'urgence pour chariots
Frod a conçu le prototype du chariot à freinage automatique.
© Ford

Que ce soit en tant qu’acteur ou spectateur, on a tous l’image en tête de ces enfants qui glissent entre les rayons de fruits et légumes, en équilibre sur les roues d’un chariot. Le fou rire assuré pour les enfants... mais les parents et surtout les employés de supermarchés rigolent moins. Une solution drastique se devait d’être trouvée pour arrêter ce fléau. Ford vient en héros dénouer la situation et met les moyens techniques : le constructeur américain crée le chariot à freinage automatique.

"Aujourd'hui, Ford a trouvé un moyen de réduire le stress causé par cette situation en s'inspirant des moyens mis en œuvre par les nouvelles technologies automobiles pour aider les conducteurs à éviter les accidents de la route", indique le blog du constructeur automobile. Ford a intégré son assistance d’aide à la conduite à son chariot à freinage automatique. Cette assistance, appelée Pre-collision Assist fonctionne grâce à un capteur sur l’appareil. 

Mettre en évidence une technologie utile

Ce système regroupe "une caméra et un radar orientés vers l'avant pour détecter les véhicules, les piétons et les cyclistes sur la route et active automatiquement les freins si le conducteur ne répond pas aux avertissementsNous avons pensé que montrer comment ce système peut être appliqué à un chariot serait un excellent moyen de mettre en évidence ce qui peut être une technologie vraiment utile pour les chauffeurs", ajoute le directeur marketing de Ford Europe, Anthony Ireson.

Le chariot est un prototype de la série "Interventions" de Ford. Le constructeur avait déjà présenté un prototype inspiré des technologies de ses voitures, dont un lit qui empêche votre partenaire de prendre toute la place, appelé le Lane-Keeping bed.

 

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte