[L'industrie c'est fou] Fiat transforme sa célèbre piste d'essai à Turin en jardin suspendu

Pour marquer le virage électrique, Fiat met au vert sa célèbre piste d'essai située sur le toit de l'usine Lingotto à Turin, siège de la marque.

Partager
[L'industrie c'est fou] Fiat transforme sa célèbre piste d'essai à Turin en jardin suspendu
Le jardin suspendu de Fiat a été créé sur la piste d'essais de son site du Lingotto à Turin.

Fiat a décidé de se verdir... Littéralement. Engagé, comme toutes les marques automobiles, dans la transition vers l'électrique, Fiat (propriété du groupe Stellantis) a annoncé le 22 septembre la conversion du toit de son siège de Lingotto à Turin (Italie) en un immense jardin suspendu de 40 000 plantes. Cette fantaisie babylonienne prend place plus précisément sur la célèbre piste d’essai du site, construite avec le bâtiment en 1922.

Cette piste restera encore en service, mais seulement pour les véhicules électriques, vélos et scooters. Pour rappel, le groupe Stellantis prévoit que les véhicules électrifiés, c'est-à-dire hybrides et électriques, représenteront 70% de ses ventes en Europe d'ici à 2030.

La piste Lingotto en 1966. Image libre de droits

« Plus grand jardin suspendu en Europe »

Dispersés en 28 îlots, les jardins de l’usine de Lingotto couvrent 700 mètres sur les 1,2 kilomètre de long de l’anneau de vitesse. Selon Fiat, « de nouvelles techniques conceptuelles ont été adoptées pour réduire drastiquement la consommation d'eau et l'utilisation d'engrais ». Les variétés de plantes sont sélectionnées et habituées à être peu arrosées, pour « devenir de plus en plus résistantes aux maladies et aux ravageurs ». Plusieurs espèces de papillons et de coléoptères ont déjà élu domicile dans les jardins de Lingotto.

Selon les mots d’Olivier François, PDG de Fiat et directeur marketing de Stellantis, « il s’agit de plus grand jardin suspendu en Europe ». Dès octobre, les jardins de Fiat seront ouverts au public.

300 variétés de végétaux

Des noisettes, des aromates ou encore des fruits, voici ce que l’on peut trouver dans ce jardin rassemblant 300 variétés de plantes et d’arbustes. Le visiteur peut de déambuler entre les cinq espaces classés par espèces botaniques indigènes. Fiat s’est assuré que ses plantes proviennent de la région italienne du Piémont et de ses environs. La plupart sont des herbacés, des plantes à croissance rapide.

Enfin, si les fleurs et la verdure ne suffisent pas à vous apaiser, Fiat a aussi pensé à dédié un espace à la méditation et au yoga !

Tous les crédits photos : Fiat

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS