[L'industrie c'est fou] Et si une plateforme pétrolière offshore était votre futur logement ?

Quoi de mieux que d'avoir un logement avec vue sur la mer, ou plus précisément, un logement entouré par la mer ? Des architectes de XTU imaginent comment transformer, dans le futur, des plateformes pétrolières offshores en logements.

Partager
[L'industrie c'est fou] Et si une plateforme pétrolière offshore était votre futur logement ?
Les architectes de XTU imaginent comment transformer les plateformes pétrolières offshores en logements.

Le pétrole n'a plus la cote et beaucoup de pays cherchent dorénavant à utiliser, à sa place, des sources d'énergie renouvelable plus écologiques. Mais, lorsque le règne du pétrole sera passé, que faire des plateformes pétrolières offshore construites au siècle dernier ? "Des logements, bien entendu !" répondent les architectes parisiens de XTU, cabinet fondé par Anouk Legendre & Nicolas Desmazières (à qui l'on doit notamment la sublime Cité du vin, à Bordeaux). Plus besoin de s'imaginer partir sur une île déserte pour s'isoler. Il suffira d'habiter dans un logement situé sur une des plateformes offshores.

Imaginez-vous dans une bulle (non pas seulement littéralement), ajoutez-y une végétation luxuriante et une vue sur la mer. Cela ne vous fait pas rêver ?

Synonyme du déclin de l'ère du pétrole, ce projet de reconversion des plateformes de pétrole offshore en logements vise à retranscrire le changement de paradigmes de notre ère.

Dans un communiqué, le cabinet d'architecture français souligne avoir voulu s'"attaquer aux symboles de ces entreprises pétrolifères : les plateformes offshores (...) car elles ont une capacité de mutation intéressantes. De projets durs et industriels, elles se transforment en projets poétiques, habitables et dépaysants, ce sont des X_Lands. C'est l'écologie de demain", affirme XTU architects.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS