L'Usine Energie

[L'industrie c'est fou] Et si une plateforme pétrolière offshore était votre futur logement ?

, ,

Publié le

Quoi de mieux que d'avoir un logement avec vue sur la mer, ou plus précisément, un logement entouré par la mer ? Des architectes de XTU imaginent comment transformer, dans le futur, des plateformes pétrolières offshores en logements.

[L'industrie c'est fou] Et si une plateforme pétrolière offshore était votre futur logement ?
Les architectes de XTU imaginent comment transformer les plateformes pétrolières offshores en logements.
© Christopher Poe 2009

Le pétrole n'a plus la cote et beaucoup de pays cherchent dorénavant à utiliser, à sa place, des sources d'énergie renouvelable plus écologiques. Mais, lorsque le règne du pétrole sera passé, que faire des plateformes pétrolières offshore construites au siècle dernier ? "Des logements, bien entendu !" répondent les architectes parisiens de XTU, cabinet fondé par Anouk Legendre & Nicolas Desmazières (à qui l'on doit notamment la sublime Cité du vin, à Bordeaux). Plus besoin de s'imaginer partir sur une île déserte pour s'isoler. Il suffira d'habiter dans un logement situé sur une des plateformes offshores.

Imaginez-vous dans une bulle (non pas seulement littéralement), ajoutez-y une végétation luxuriante et une vue sur la mer. Cela ne vous fait pas rêver ?

Synonyme du déclin de l'ère du pétrole, ce projet de reconversion des plateformes de pétrole offshore en logements vise à retranscrire le changement de paradigmes de notre ère.

Dans un communiqué, le cabinet d'architecture français souligne avoir voulu s'"attaquer aux symboles de ces entreprises pétrolifères : les plateformes offshores (...) car elles ont une capacité de mutation intéressantes. De projets durs et industriels, elles se transforment en projets poétiques, habitables et dépaysants, ce sont des X_Lands. C'est l'écologie de demain", affirme XTU architects.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte