Quoi de mieux que d'avoir un logement avec vue sur la mer, ou plus précisément, un logement entouré par la mer ? Des architectes de XTU imaginent comment transformer, dans le futur, des plateformes pétrolières offshores en logements.
15 jours gratuits et sans engagement
Le pétrole n'a plus la cote et beaucoup de pays cherchent dorénavant à utiliser, à sa place, des sources d'énergie renouvelable plus écologiques. Mais, lorsque le règne du pétrole sera passé, que faire des plateformes pétrolières offshore construites au siècle dernier ? "Des logements, bien entendu !" répondent les architectes parisiens de XTU, cabinet fondé par Anouk Legendre & Nicolas Desmazières (à qui l'on doit notamment la sublime Cité du vin, à Bordeaux). Plus besoin de s'imaginer partir sur une île déserte pour s'isoler. Il suffira d'habiter dans un logement situé sur une des plateformes offshores.
Imaginez-vous dans une bulle (non pas seulement littéralement), ajoutez-y une végétation luxuriante et une vue sur la mer. Cela ne vous fait pas rêver ?
Synonyme du déclin de l'ère du pétrole, ce projet de reconversion des plateformes de pétrole offshore en logements vise à retranscrire le changement de paradigmes de notre ère.
Dans un communiqué, le cabinet d'architecture français souligne avoir voulu s'"attaquer aux symboles de ces entreprises pétrolifères : les plateformes offshores (...) car elles ont une capacité de mutation intéressantes. De projets durs et industriels, elles se transforment en projets poétiques, habitables et dépaysants, ce sont des X_Lands. C'est l'écologie de demain", affirme XTU architects.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau