[L'industrie c'est fou] Et si une plateforme pétrolière offshore était votre futur logement ?

Quoi de mieux que d'avoir un logement avec vue sur la mer, ou plus précisément, un logement entouré par la mer ? Des architectes de XTU imaginent comment transformer, dans le futur, des plateformes pétrolières offshores en logements.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Et si une plateforme pétrolière offshore était votre futur logement ?
Les architectes de XTU imaginent comment transformer les plateformes pétrolières offshores en logements.

Le pétrole n'a plus la cote et beaucoup de pays cherchent dorénavant à utiliser, à sa place, des sources d'énergie renouvelable plus écologiques. Mais, lorsque le règne du pétrole sera passé, que faire des plateformes pétrolières offshore construites au siècle dernier ? "Des logements, bien entendu !" répondent les architectes parisiens de XTU, cabinet fondé par Anouk Legendre & Nicolas Desmazières (à qui l'on doit notamment la sublime Cité du vin, à Bordeaux). Plus besoin de s'imaginer partir sur une île déserte pour s'isoler. Il suffira d'habiter dans un logement situé sur une des plateformes offshores.

Imaginez-vous dans une bulle (non pas seulement littéralement), ajoutez-y une végétation luxuriante et une vue sur la mer. Cela ne vous fait pas rêver ?

Synonyme du déclin de l'ère du pétrole, ce projet de reconversion des plateformes de pétrole offshore en logements vise à retranscrire le changement de paradigmes de notre ère.

Dans un communiqué, le cabinet d'architecture français souligne avoir voulu s'"attaquer aux symboles de ces entreprises pétrolifères : les plateformes offshores (...) car elles ont une capacité de mutation intéressantes. De projets durs et industriels, elles se transforment en projets poétiques, habitables et dépaysants, ce sont des X_Lands. C'est l'écologie de demain", affirme XTU architects.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS