[L'industrie c'est fou] Et si on fabriquait des éoliennes en bois ?
Des mâts en bois moins coûteux et plus écologiques pour les éoliennes ? La société InnoVent entend en faire la démonstration à Argentan. Si ce projet pilote fonctionne correctement, la prochaine étape pour InnoVent sera de fabriquer des pâles qui soient aussi en bois.
Une éolienne en bois doit sortir de terre à Argentan. Ce projet, repéré par Ouest-France, est mené par la société InnoVent. Une première en France, et une deuxième en Europe : l’autre éolienne en bois a été conçue à Hanovre en Allemagne par la société Timber Tower. L’éolienne à Argentan aura seulement son mât en bois, les pâles seront en carbone.
La construction d’une telle éolienne coûte moins cher que si on utilise de l’acier ou du béton : transportable par portions de 12 mètres il n’est pas nécessaire de faire appel à des convois exceptionnels et le bois est plus résistant aux intempéries, détaille le quotidien. Et, la construction d’une telle éolienne divise par deux les émissions de CO2.
L’éolienne en bois devrait fonctionner début 2017. Si ce projet pilote marche, la prochaine étape sera de concevoir des pâles en bois et InnoVent travaille déjà sur la création de telles pâles.
La vidéo et les photos ci-dessous, montrent la construction de l’éolienne à Hanovre, et non celle d'Argentan dont la construction démarre seulement.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
[L'industrie c'est fou] Et si on fabriquait des éoliennes en bois ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir