Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Et si on fabriquait des éoliennes en bois ?

Léna Corot

Publié le

Des mâts en bois moins coûteux et plus écologiques pour les éoliennes ? La société InnoVent entend en faire la démonstration à Argentan. Si ce projet pilote fonctionne correctement, la prochaine étape pour InnoVent sera de fabriquer des pâles qui soient aussi en bois.

[L'industrie c'est fou] Et si on fabriquait des éoliennes en bois ?

Une éolienne en bois doit sortir de terre à Argentan. Ce projet, repéré par Ouest-France, est mené par la société InnoVent. Une première en France, et une deuxième en Europe : l’autre éolienne en bois a été conçue à Hanovre en Allemagne par la société Timber Tower. L’éolienne à Argentan aura seulement son mât en bois, les pâles seront en carbone.

La construction d’une telle éolienne coûte moins cher que si on utilise de l’acier ou du béton : transportable par portions de 12 mètres il n’est pas nécessaire de faire appel à des convois exceptionnels et le bois est plus résistant aux intempéries, détaille le quotidien. Et, la construction d’une telle éolienne divise par deux les émissions de CO2.

L’éolienne en bois devrait fonctionner début 2017. Si ce projet pilote marche, la prochaine étape sera de concevoir des pâles en bois et InnoVent travaille déjà sur la création de telles pâles.

La vidéo et les photos ci-dessous, montrent la construction de l’éolienne à Hanovre, et non celle d'Argentan dont la construction démarre seulement.


 

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus