[L'industrie c'est fou] Entendez-vous ce gif faire du bruit ?

Les gif sont-ils devenus bruyants ? La chercheuse en neurosciences Lisa DeBruine s'est demandée sur Twitter pourquoi elle entendait un bruit sourd sur ce gif. Son tweet est très rapidement devenu viral sur la toile de nombreuses personnes entendant elles aussi un son. Quelle explication donner à ce phénomène ?

Partager
[L'industrie c'est fou] Entendez-vous ce gif faire du bruit ?
La nouvelle question devenue virale : entendez-vous ce gif faire du bruit ?

C'est la nouvelle question qui agite la toile. Si les gif sont des images animés silencieuse, la chercheuse en neurosciences à l'université de Glasgow Lisa DeBruine s'est demandée samedi 2 décembre sur Twitter pourquoi elle entendait du son sur ce gif. Sont tweet devenant viral, elle a lancé dans la foulée un questionnaire auquel près de 300 000 personnes ont répondu, ouvrant très largement le débat. "Est-ce-qu'un spécialiste de la perception visuelle sait pourquoi j'entends un bruit sur ce gif ?", a interrogé Lisa DeBruine.

The Verge a interrogé un spécialiste et trouvé une réponse. Christopher Fassnidge, un doctorant en psychologie à l'université de Londres, a expliqué au site qu'il s'agissait du phénomène neurologique appelé synesthésie lors duquel deux ou plusieurs sens sont associés. Prenant un exemple, Chistopher Fassnidge explique que lorsqu'on voit une balle rebondir sur le sol, on s'attend à entendre le bruit du rebond. Le cerveau fait en quelque sorte une réponse auditive à un phénomène visuel. Avec ce gif il est donc normal que certaines personnes entendent un bruit sourd qui est associé à la percussion du poteau électrique sur le sol. Et vous entendez-vous quelque chose ?

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS