L'industrie c'est fou : en version numérique, la Joconde prend vie et s'exporte
Présentée pour la première fois l'an dernier à Futur en Seine, l'oeuvre numérique "Living Joconde" sera une des attractions du festival South by South West (SxSW) à Austin au Texas du 11 au 15 mars 2016.
Si Léonard de Vinci était déjà parvenu à créer l'illusion que son portrait de Mona Lisa suit le spectateur du regard, le numérique donne encore plus de réalisme à l'un des tableaux les plus célèbres du monde.
En 2015, Florent Aziosmanoff a exposé pour la première fois sa "Living Joconde" dans le cadre du festival Futur en Seine. L'artiste a longuement étudié l'oeuvre et reconstitué la personnalité de sa mystérieuse et hypnotisante protagoniste. Une personnalité retranscrite sous forme d'intelligence artificielle par Jean-Claude Heudin, chercheur à l’Institut de l’internet et du multimédia (IIM) du pôle d’enseignement Leonard de Vinci.
Prenant la forme d’un tableau de la même taille que celui exposé au Louvre (53 x 77 cm), le modèle 3D très haute définition de la "Living Joconde" réagit aux comportements des spectateurs. Un bijou connecté reprenant ce portait animé a également été réalisé par l'école de design industriel Strate.
Du 11 au 15 mars 2016, ce bel exemple d'art 2.0 est exposé au célèbre festival américain South by South West (SxSW) à Austin au Texas. De quoi ajouter une touche artistique aux nombreuses start-up tricolores regroupées dans le French Tech Innovation square.
La Living Joconde au festival Futur en Seine en 2015 :
Un reportage du Parisien TV (juin 2015) :
Pour les amateurs de la version "classique" mais qui souhaite en profiter sur leurs différents supports numériques, La Joconde fait partie de la collection des oeuvres disponibles en très haute définition sur la galerie en ligne du site internet du Louvre.
La Joconde aussi veut participer à la #JourneeDeLaFemmeDigitale #JFD16 ! ?https://t.co/F4ROgzPeDv pic.twitter.com/bSifF87bx5
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) 10 mars 2016
"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet
L'industrie c'est fou : en version numérique, la Joconde prend vie et s'exporte
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir