L'industrie c'est fou : en version numérique, la Joconde prend vie et s'exporte

Présentée pour la première fois l'an dernier à Futur en Seine, l'oeuvre numérique "Living Joconde" sera une des attractions du festival South by South West (SxSW) à Austin au Texas du 11 au 15 mars 2016.

Partager
L'industrie c'est fou : en version numérique, la Joconde prend vie et s'exporte

Si Léonard de Vinci était déjà parvenu à créer l'illusion que son portrait de Mona Lisa suit le spectateur du regard, le numérique donne encore plus de réalisme à l'un des tableaux les plus célèbres du monde.

En 2015, Florent Aziosmanoff a exposé pour la première fois sa "Living Joconde" dans le cadre du festival Futur en Seine. L'artiste a longuement étudié l'oeuvre et reconstitué la personnalité de sa mystérieuse et hypnotisante protagoniste. Une personnalité retranscrite sous forme d'intelligence artificielle par Jean-Claude Heudin, chercheur à l’Institut de l’internet et du multimédia (IIM) du pôle d’enseignement Leonard de Vinci.

Prenant la forme d’un tableau de la même taille que celui exposé au Louvre (53 x 77 cm), le modèle 3D très haute définition de la "Living Joconde" réagit aux comportements des spectateurs. Un bijou connecté reprenant ce portait animé a également été réalisé par l'école de design industriel Strate.

Du 11 au 15 mars 2016, ce bel exemple d'art 2.0 est exposé au célèbre festival américain South by South West (SxSW) à Austin au Texas. De quoi ajouter une touche artistique aux nombreuses start-up tricolores regroupées dans le French Tech Innovation square.

La Living Joconde au festival Futur en Seine en 2015 :

Un reportage du Parisien TV (juin 2015) :

Pour les amateurs de la version "classique" mais qui souhaite en profiter sur leurs différents supports numériques, La Joconde fait partie de la collection des oeuvres disponibles en très haute définition sur la galerie en ligne du site internet du Louvre.

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet

0 Commentaire

L'industrie c'est fou : en version numérique, la Joconde prend vie et s'exporte

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS