[L'industrie c'est fou] En Floride, un trottoir solaire pour contourner les pannes de courant

Dans le cadre d’une expérimentation, la municipalité de Tampa, en Floride, a doté l’un de ses trottoirs de 84 panneaux solaires qui alimentent en électricité les feux de circulation du carrefour à proximité. Un moyen de contourner les pannes de courant causées par les nombreux épisodes de vents violents dans la région, qui font parfois s’éteindre les feux de signalisation.

Partager
[L'industrie c'est fou] En Floride, un trottoir solaire pour contourner les pannes de courant
Les panneaux génèrent environ trois quarts de l'énergie requise pour le fonctionnement des feux de circulation de l'intersection à proximité.

Tandis que les députés français ont débattu du projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables, et, notamment, de la surface de panneaux photovoltaïques à installer dans le futur, la ville de Tampa (Floride), elle, est passée à l’action. L’un de ses trottoirs en centre-ville est doté, dans le cadre d’une expérimentation, de panneaux solaires qui alimentent les feux de circulation de l’intersection à proximité. Une manière pour cette municipalité américaine, régulièrement touchée par les ouragans, de contourner les pannes de courant. En effet, les 84 panneaux de son trottoir solaire ont une autonomie de trois jours, contre huit heures pour les générateurs de secours. Tampa se prémunit ainsi des accidents qui pourraient être causés par le dysfonctionnement des feux.

Le projet, annoncé à l’été 2020, génère environ les trois-quarts de l’énergie requise pour le fonctionnement des feux de l’intersection. Une part qui devrait passer à 100% prochainement. Selon le responsable de la mobilité intelligente de la ville, Brandon Campbell, interviewé par le média Smart Cities Dive, ces panneaux photovoltaïques seraient suffisamment solides pour supporter qu’une tondeuse à gazon roule dessus. Ils sont aussi équipés d’un revêtement antidérapant pour sécuriser les habitants qui les piétinent.

La route solaire, une techno en développement

A l’origine de ce projet, la société canadienne Solar Earth produit des dalles de ce type pour les routes, les terrasses, les pistes cyclables et d’autres surfaces. Elles ont une durée de vie de quinze ans et une capacité de 128 kilowatts pour un kilomètre de trottoir d’une largeur de 1,2 mètre.

Solar Earth équipe aussi les particuliers avec ses panneaux solaires. Crédit : Solar Earth

En France, en 2016, la filiale de Bouygues, Colas, avait installé une «route solaire» en Normandie que Ségolène Royal, lorsqu’elle était ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, avait inauguré. Mais moins de trois ans après son installation, elle avait été démontée. En effet, elle n’avait produit que 229 mégawattheures sur les 642 attendus en raison de la circulation qui avait abîmé ses panneaux, d’orages qui les avaient fait disjoncter et de feuilles d’arbres qui tombaient dessus. Il n'y a plus qu'à espérer que les panneaux de Solar Earth à Tampa ne connaissent pas le même destin.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS