[L’industrie c’est fou] En Chine, ce véhicule-aspirateur veut nettoyer la pollution des autres voitures

Après le véhicule zéro émission, la voiture dépolluante ? La jeune marque chinoise IM Motors a dévoilé un étonnant concept car le 19 avril.

Partager
[L’industrie c’est fou] En Chine, ce véhicule-aspirateur veut nettoyer la pollution des autres voitures
Baptisé Airo, le véhicule a été imaginé en collaboration avec le designer anglais Heatherwick Studio.

On ne compte plus les marques qui veulent tenter de rééditer le succès de Tesla en faisant des promesses grandioses. Lancé en janvier, IM Motors dispose toutefois de garants solides. L’entreprise chinoise compte parmi ses cofondateurs le géant du commerce en ligne Alibaba et le constructeur automobile SAIC Motor. À l’occasion du salon automobile de Shanghai, la jeune société a dévoilé un ambitieux concept car destiné à réduire les émissions polluantes des autres voitures.

Un filtre pour aspirer les polluants sous le châssis

Baptisé Airo, le véhicule a été imaginé en collaboration avec le designer Heatherwick Studio. Évidemment, les créateurs ne mentionnent pas l’impact environnemental lié à la batterie ou à la recharge du véhicule dans un pays dont le mix énergétique est loin d’être décarboné. La voiture se distingue par contre par une technologie inhabituelle. Un peu comme un aspirateur, la voiture pourrait absorber les gaz polluants émis par les autres véhicules à l’aide d’un filtre HEPA (filtre à particules aériennes à haute efficacité). Ce système capterait l’air qui passe sous le châssis du véhicule afin de le nettoyer.

« Airo n'est pas simplement une autre voiture électrique qui ne pollue pas l'air. À la place, en utilisant la dernière technologie de filtre HEPA, elle va plus loin en aspirant également les polluants des autres voitures pendant qu'elle roule », décrit le designer Thomas Heatherwick sans donner beaucoup plus de détails sur le fonctionnement de la technologie.

Véhicule autonome et 100 % électrique, Airo dispose également d’un habitacle futuriste. Sur les images de synthèse, les sièges des passagers peuvent pivoter. Les passagers peuvent ainsi se livrer à une partie de jeu vidéo, s’attabler ou même dormir dans ce cocon mobile. Une commande permet de rendre les vitres opaques pour conserver l’intimité des occupants. Le concept prévoit également un mode conducteur. IM Motors et Heatherwick Studio annoncent un début de production pour 2023.

À LIRE AUSSI

[L'industrie c'est fou] La Peugeot 504 revient... en version électrique !

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS