Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] En attendant la voiture sans conducteur, voici l'aquarium pour poisson rouge autonome

Simon Chodorge

Publié le

Marre de laisser votre animal de compagnie à la maison ? Avec l'équipement adéquat, il pourrait peut-être vous accompagner dans la rue. C'est la brêche ouverte par des étudiants américains. Ils ont élaboré un dispositif pour augmenter les capacités de déplacement d'un poisson rouge.

[L'industrie c'est fou] En attendant la voiture sans conducteur, voici l'aquarium pour poisson rouge autonome
Des étudiants ont élaboré un dispositif pour augmenter les capacités de déplacement d'un poisson rouge.

Les universités sont l’antichambre de l’innovation. Dynamisées par l’imagination et la fougue d’étudiants, elles peuvent enfanter des projets ambitieux ou des idées révolutionnaires qui s’ignorent. C’est dans une chambre de Harvard aux Etats-Unis qu’est né Facebook. Et pour certaines entreprises, les campus sont des viviers de futurs collaborateurs.

En la matière, les étudiants de l’université Carnegie-Mellon en Pennsylvanie se distinguent. Ils faisaient déjà parler d’eux pour le développement d’un robot domestique en partenariat avec Sony. Cette fois-ci, il s’agit d’un dispositif quelque peu plus insolite : un bocal mobile dirigé par les mouvements du poisson qu’il abrite.

Un budget restreint de 250 dollars

La vidéo donne en effet à voir un capteur de mouvement suspendu au-dessus d’un aquarium monté sur roulettes. Lorsque le poisson barbote dans l’eau, l’étrange engin suit sa direction par accoups. Le projet a été élaboré lors d’une compétition appelée Build18 lors de laquelle les étudiants doivent créer un produit innovant avec un budget restreint de 250 dollars.

En légende de la vidéo, l’un des étudiants à l’origine du projet se réjouit : “Certains Poissons sont nés géniaux, d’autres se voient greffer le génie. Merci à Scuba Suresh [ndlr: en référence à Subra Suresh, alors président de l’université] d’être devenu le premier poissonaute [sic] au monde en pilotant notre bocal mobile dirigé par poisson. Nage droit devant toi™.” Une dernière allusion à la chanson entonnée par le poisson-chirurgien bleu Dory dans le film d’animation Le Monde de Nemo.

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle