[L'industrie c'est fou] En attendant la voiture sans conducteur, voici l'aquarium pour poisson rouge autonome

Marre de laisser votre animal de compagnie à la maison ? Avec l'équipement adéquat, il pourrait peut-être vous accompagner dans la rue. C'est la brêche ouverte par des étudiants américains. Ils ont élaboré un dispositif pour augmenter les capacités de déplacement d'un poisson rouge.

Partager
[L'industrie c'est fou] En attendant la voiture sans conducteur, voici l'aquarium pour poisson rouge autonome
Des étudiants ont élaboré un dispositif pour augmenter les capacités de déplacement d'un poisson rouge.

Les universités sont l’antichambre de l’innovation. Dynamisées par l’imagination et la fougue d’étudiants, elles peuvent enfanter des projets ambitieux ou des idées révolutionnaires qui s’ignorent. C’est dans une chambre de Harvard aux Etats-Unis qu’est né Facebook. Et pour certaines entreprises, les campus sont des viviers de futurs collaborateurs.

En la matière, les étudiants de l’université Carnegie-Mellon en Pennsylvanie se distinguent. Ils faisaient déjà parler d’eux pour le développement d’un robot domestique en partenariat avec Sony. Cette fois-ci, il s’agit d’un dispositif quelque peu plus insolite : un bocal mobile dirigé par les mouvements du poisson qu’il abrite.

Un budget restreint de 250 dollars

La vidéo donne en effet à voir un capteur de mouvement suspendu au-dessus d’un aquarium monté sur roulettes. Lorsque le poisson barbote dans l’eau, l’étrange engin suit sa direction par accoups. Le projet a été élaboré lors d’une compétition appelée Build18 lors de laquelle les étudiants doivent créer un produit innovant avec un budget restreint de 250 dollars.

En légende de la vidéo, l’un des étudiants à l’origine du projet se réjouit : “Certains Poissons sont nés géniaux, d’autres se voient greffer le génie. Merci à Scuba Suresh [ndlr: en référence à Subra Suresh, alors président de l’université] d’être devenu le premier poissonaute [sic] au monde en pilotant notre bocal mobile dirigé par poisson. Nage droit devant toi™.” Une dernière allusion à la chanson entonnée par le poisson-chirurgien bleu Dory dans le film d’animation Le Monde de Nemo.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS