[L'industrie c’est fou] En Angleterre, le projet de piscine la plus profonde au monde pour les besoins des astronautes

50 mètres de profondeur, 42 millions de litres d’eau : dans les Cornouailles, Blue Abyss, un projet (déjà repoussé) de piscine hors-normes, prévoit de répondre aux besoins des industriels.

Partager
[L'industrie c’est fou] En Angleterre, le projet de piscine la plus profonde au monde pour les besoins des astronautes
Le bassin servira notamment de centre d'entrainement aux acteurs du spatial et de l'éolien offshore.

N’espérez pas y effectuer un plongeon. Prévue pour être édifiée en Angleterre, dans les Cornouailles, la plus grande et la plus profonde piscine au monde servira de centre d’essai pour la robotique sous-marine et de lieu d'entraînement pour les astronautes. Le bassin contiendra 42 millions de litres, soit l’équivalent de 17 piscines olympiques ou de l’eau nécessaire à la préparation de 168 millions de tasses de thé - so british. Il sera dimensionné sur 40 mètres de longueur et 50 mètres de largeur, avec un puits de 16 mètres de large en son centre, permettant de descendre à 50 mètres de profondeur, dans un bâtiment doté d’un toit coulissant et doté d’une grue de 30 tonnes.

L’entreprise qui exploite le projet, Blue Abyss, prévoit d’occuper un site de plus de 40 000 mètres carrés et de créer 160 emplois, pour une ouverture d’ici à la fin 2023 si les autorisations sont délivrées. “Blue Abyss a le potentiel de devenir un projet emblématique pour les Cornouailles et une véritable infrastructure de classe mondiale. Il s'inscrit parfaitement dans notre stratégie industrielle locale visant à créer des emplois de qualité dans des secteurs en croissance comme les énergies renouvelables offshore et l'espace, et constituerait un stimulant pour l'éducation et la recherche pour l'ensemble du Royaume-Uni”, se réjouit Mark Duddridge, président du pôle de partenariat pour les entreprises locales de Cornouailles et des îles Scilly.

Plus de 174 millions d’euros d’investissement

Un centre de formation pour les astronautes, un centre dédié à la performance humaine, des chambres hypobares et hyperbares, la salle de microgravité, des salles de classe, des ateliers, un service de restauration et des hébergements sont aussi prévus. L’architecte britannique Robin Partington sera chargé du projet, dont la construction est estimée à 18 mois.

L’emplacement a été sélectionné pour la présence d’entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables offshore et des infrastructures portuaires qualifiées de performantes. Blue Abyss requiert 150 millions de livres sterling (plus de 174 millions d’euros) d’investissement. Une première présentation du projet avait eu lieu en 2017, pour une ouverture alors annoncée en 2019.

Pour les amateurs de plongée, le simulateur le plus profond au monde, Deepspot, doté d’une eau claire et chaude (de 32 à 34 degrés), d’une épave de bateau et de grottes reconstituées dans un bassin de 45 mètres de profondeur, 8 000 mètres cubes d’eau, a ouvert en Pologne en décembre 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS