[L’industrie c’est fou] Embarquez votre scooter électrique sur le dos avec ce véhicule gonflable

Après les bateaux pneumatiques, connaîtrons-nous les véhicules terrestres gonflables ? En mai, des chercheurs japonais ont dévoilé un prototype de scooter électrique souple et facilement transportable.

Partager
[L’industrie c’est fou] Embarquez votre scooter électrique sur le dos avec ce véhicule gonflable
A l’aide d’un petit appareil électrique, le scooter est gonflé en 71 secondes.

Les usagers du métro vous dévisagent lorsque vous tentez d’entrer avec votre vélo ? Ou bien le conducteur du tramway ne vous laisse pas faire la promotion de la mobilité multimodale ? Plus de problèmes avec cette solution imaginée par des chercheurs de l’Université de Tokyo (Japon). Dans un article publié en avril, ces derniers ont présenté un petit scooter gonflable.

Une mobilité souple pour des interactions plus sûres

Les inventeurs se définissent comme des défenseurs de la mobilité douce, molle ou souple (“soft mobility” en anglais) : une mobilité composé de moyens de transport personnels, légers et fabriqués avec des matériaux gonflables. Leur scooter a été présenté dans le cadre de la conférence CH 2020, un événement dédié à l’interaction homme-machine.

“Un corps souple permet des interactions plus sûres avec les piétons et les conducteurs ; les propriétés légères et gonflables permettent aux utilisateurs de transporter facilement [le véhicule] comme un ‘dispositif portable’, en le dégonflant, en le pliant et en le rangeant, par exemple dans un sac à dos”, expliquent les auteurs.

Un amortisseur naturel

Leur prototype est baptisé Poimo (pour “POrtable and Inflatable MObility”). Il se compose de quatre roues, d’un petit moteur électrique et de sa batterie, de poignées et d’une structure principale gonflable en TPU (polyuréthane thermoplastique), un matériau censé être élastique et résister aux déchirements ou aux perforations. Le poids total du véhicule s’élève ainsi à 7,8 kilos, ce qui est relativement léger en comparaison des vélos électriques.

L’usager peut s'asseoir sur ce scooter gonflable. Les chercheurs expliquent qu’ils ont testé la solidité de la structure avec une charge allant jusqu’à 80 kilos. Autre avantage d’un scooter gorgé d’air : il agit comme un amortisseur de façon naturelle. Les auteurs restent discrets en revanche sur la vitesse et l’autonomie du véhicule.

A l’aide d’un petit appareil électrique, le scooter est gonflé en 71 secondes. Mais cet équipement limite l’intérêt “portatif” du véhicule. Sur ce point, les chercheurs notent encore quelques améliorations à accomplir : rendre le scooter encore plus léger et plus facilement transportable lorsqu’il est dégonflé. Le rayon de braquage est également assez élevé dans la vidéo.

Certes, ces ballons-vélos font une cible de choix pour les actes de vandalisme. On imagine difficilement ce type de véhicule déployé dans des flottes en free-floating alors que les trottinettes et les vélos partagés sont régulièrement dégradés. Le Poimo représente toutefois une alternative intrigante au vélo pliable pour des moyens de locomotion personnels.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS