[L’industrie c’est fou] Eiffage a construit une fontaine de chocolat géante pour Lindt en Suisse

L’industrie c’est fou vous ouvre l’appétit. En Suisse, Lindt & Sprüngli a inauguré le 10 septembre un musée dédié au chocolat. Construit par Eiffage, le bâtiment comporte une immense fontaine où coule le cacao fondu.

Partager
[L’industrie c’est fou] Eiffage a construit une fontaine de chocolat géante pour Lindt en Suisse
Les maîtres chocolatiers de Lindt encadrent la nouvelle fontaine.

On aimerait pouvoir s’y baigner. Suspendu au milieu du hall, un fouet de cuisine verse un épais filet liquide de chocolat. Cette fontaine inhabituelle a été dévoilée en grande pompe jeudi 10 septembre par Lindt & Sprüngli. À Kilchberg (Suisse), tout près de son usine historique, l’entreprise a inauguré une “maison du chocolat”.

(Le tennisman Roger Federer, à gauche, était l'invité d'honneur de la cérémonie d'inauguration. Crédits : Keystone / Lindt & Sprüngli / Alexendra Wey)

Au centre du musée, la fontaine de chocolat s’élève sur plus de neuf mètres. À travers 94 mètres de tuyaux, 1 500 kilos de chocolat coulent à un débit d’un kilo par seconde.

Une usine dans le musée

Priora, filiale suisse d’Eiffage, a travaillé quatre ans sur ce vaste complexe à 92 millions d’euros. Un investissement grâce auquel Lindt & Sprüngli espère séduire le grand public. Le chocolatier suisse veut attirer tout de même 350 000 personnes chaque année, une affluence semblable à celle du Centre Pompidou Metz (Moselle).

("Un peu gluant mais appétissant", philosophait le sage lion Simba. Crédit: Lindt & Sprüngli)

Dans les salles du musée, les visiteurs pourront déguster du chocolat, apprendre l’histoire de cet aliment et découvrir le processus de fabrication, de la culture du cacao jusqu’aux tablettes. La maison comporte en effet une “usine pilote” en service depuis début 2020 avec des lignes de production protégées par des baies vitrées. Cet espace est également utilisé comme un centre de formation et de recherche par Lindt. “Ici, les professionnels peuvent développer des recettes à petite échelle et simuler l'optimisation des séquences de production et des technologies de processus”, explique l’entreprise.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS